« Wearables » : Fitbit continue de dominer Apple
Les ventes de montre connectée d’Apple sont en chute libre alors que Fitbit continue sa croissance.
Montres, trackers ou encore bracelets, de plus en plus de sportifs ou de personnes souhaitant rester en forme investissent dans un appareil connecté qui leur permet de calculer les pas effectués, les calories dépensées ou encore le nombre d’heures de sport effectuées par mois. Si Fitbit domine le marché des « wearables », Apple connaît de nombreuses difficultés avec ses montres connectées.
5,3 millions de wearables vendus pour Fitbit
La marque Fitbit, numéro 1 du secteur avec 23% de parts de marché a vendu 5,3 millions de produits au 3e trimestre. Son point fort ? La simplicité selon le cabinet IDC. « C’est encore tôt pour le dire mais nous observons un changement dans le marché », explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. « Alors qu’on s’attendait à voir les montres connectées dominer, les modèles basiques sont en tête. La simplicité est ce qui motive l’achat. Cela se reflète dans le classement des plus gros vendeurs ».
Sur l’ensemble du marché, 23 millions de produits ont été vendus. Derrière Fitbit, on trouve Xiaomi (16,5%), Garmin (5,7%) et Apple (4,9%). Des quatre, la marque à la pomme est la seule à avoir vu ses ventes plonger sur l’année.
Apple mise tout sur l’Apple Watch 2
L’Apple Watch est au cœur du problème Apple. 3.9 millions d’exemplaires de la montre connectée s’étaient écoulés sur le 3e trimestre 2015, contre seulement 1,1 million cette année. C’est sa décision de lancer l’Apple Watch 2 pour les fêtes de fin d’année qui serait la causse de la baisse des ventes selon le cabinet IDC.
Toutefois, celle-ci pointe aussi des problèmes majeurs : « une ligne de produits vieillissants ainsi qu’à une interface utilisateur peu intuitive ». Les ventes à l’occasion de Noël donneront sans aucun doute une image plus complète du potentiel du nouveau produit d’Apple. La marque devra aussi être capable de s’imposer face à la concurrence de Google qui devrait lancer deux modèles de montre connectée l’an prochain.