Watch Dogs : Ubisoft s’explique sur les fichiers graphiques cachés
Far Cry 4 après Watch_Dogs : la théorie du complot des graphismes réduits
La question du jour nous vient de Lancivel qui nous demande notre avis sur le bridage graphique de jeux Ubisoft, à commencer par Watch_Dogs et peut-être Far Cry 4.
Justement, l’équipe de développement de Watch_Dogs a diffusé aujourd’hui une déclaration officielle au sujet des fameux fichiers cachés permettant d’obtenir sur PC des graphismes proches de la qualité de ceux présentés pour la première fois en 2012.
Bridage graphique ? Ce qu’en dit Ubisoft
Voici l’intégralité du communiqué en question :
“L’équipe de développement est entièrement vouée à tirer le meilleur de chaque plateforme, donc la théorie selon laquelle nous aurions volontairement diminué la qualité est contraire à tout ce que nous avons décidé de réaliser. Nous testons et optimisons nos jeux sur chaque plateforme où ils sortent, à la recherche de la meilleure qualité possible. La version PC contient en effet quelques anciens paramètres de rendus inutilisés, qui ont été désactivés pour diverses raisons, parmi lesquelles un manque de fidélité visuelle, la stabilité, les performances et la qualité du gameplay de manière générale.
Les modders sont généralement des joueurs créatifs et passionnés, et bien que nous apprécions leur enthousiasme, le mod en question (qui utilise les vieux paramètres) améliore de manière subjective la qualité visuelle, dans certaines situations mais peut aussi avoir divers effets négatifs. On peut citer notamment des problèmes liés aux performances, des difficultés à discerner l’environnement de manière à apprécier le gameplay, ou plus simplement rendre le jeu moins amusant et même instable. Merci de jouer à Watch Dogs et prenez soin de vous dans les rues de Chicago.”
En résumé, les développeurs indiquent qu’ils n’ont en aucun cas diminué volontairement la qualité visuelle de Watch_Dogs. Si les paramètres en question n’ont pas été activés, c’est parce qu’ils sont susceptibles de causer plusieurs problèmes sur la stabilité et les performances du jeu et notamment la qualité du gameplay.
Ubisoft peut sans doute améliorer ses ports PC
Il est évident que Watch Dogs ne sera ni le premier ni le dernier jeu dont les graphismes pourront être améliorés par des mods. On peut accorder à l’équipe de développement le bénéfice du doute car réduire la qualité visuel du titre en toute connaissance de cause serait particulièrement stupide, même si ceux qui adorent les théories du complot y voient une façon de favoriser les versions consoles, moins exposées au piratage et donc plus rentables.
Pour ce qui est de Far Cry 4 enfin, il est encore trop tôt pour se prononcer et les déclarations récentes du directeur créatif d’Ubisoft Montréal, Alex Hutchinson, sur la volonté d’Ubisoft de ne pas voir trop d’écart de performances du jeu entre version PC et console semblent avoir été mal interprétées. En conclusion, on peut simplement constater que les ports PC des jeux Ubisoft ont souvent été critiqués et qu’il y a sans doute des améliorations à y apporter, aussi bien en termes de développement que de communication.
Pour rester dans le même sujet, nous vous dévoilons comment avoir les graphismes de l’E3 2012, si le rendu sur PC vous déçois. The Worse, un moddeur est parvenu à extraire des éléments visiblement non utilisés Watch Dogs , histoire d’obtenir une qualité proche de celle dévoilée lors de l’E3.
Ce moddeur a ainsi récupéré des trucs cachés comme des angles de caméra, des ombres, des éclairages, des réflexions, de la pluie, du flou, du brouillard, de l’intensité de l’affichage des civils, un changement de densité de population, etc. Vous l’avez compris, tous ces petits trucs cumulés permettent largement d’améliorer le gameplay en tout les cas, d’un point de vue visuel. De son côté, Ubisoft annonce également des améliorations au niveau des performances. Mais, bon, nous avons pu clairement le constater. Le jeu non-modé d’Ubisoft n’est clairement pas un modèle d’optimisation.