Amazon France : Visite d’un centre de distribution
Le premium day avec ses réductions incroyables se prépare, c’est pourquoi nous avons été invités à découvrir l'un des 4 centres de distribution en France.
Le centre LIL1 (par rapport au nom de l’aéroport le plus proche) d’Amazon est très grand puisqu’il mesure 90 000 m² soit environ 14 terrains de football. Nous avons pu découvrir comment sont gérés les produits et ce qu’il advient après l’achat du client, bref toute la chaine de distribution.
Ainsi, au départ, Amazon reçoit les produits qu’il scanne puis classe par taille avant de les mettre en rayons. Ces rayons peuvent paraître désordonnés puisqu’on a pu trouver un urinoir dans la même case qu’un masque pour les yeux et qu’un livre, mais en fait, tout est trié par taille. Le site LIL1 possède 800 000 références dans 26 catégories de produits, c’est immense.
Ensuite vient le moment de la commande, les agents ne vont pas chercher une seule commande, mais tout un lot avec un parcours précis que l’ordinateur va créer afin d’être le plus efficace possible. Les agents ont sur eux leur appareil avec la localisation du prochain objet à prendre. Contrairement aux idées reçues, les employés n’étaient pas stressés ou en train de courir (c’est même interdit). Les objets vont vite, mais pas les gens chez Amazon. De plus, ils ne sont placés que sur un seul atelier qui change tout au long de la semaine afin de faire tourner les équipes. La relève s’effectue en musique et les managers donnent les conseils et les derniers “safety tips”.
Après avoir rempli son chariot, l’agent donne son chariot qui va être repris par une autre personne qui va se charger de faire correspondre les produits aux commandes. Ensuite vient l’étape du packaging auquel nous avons participé et qui est agréablement très facile et rapide.
Par la suite, le colis va être pesé en moins de 2 secondes pour vérifier que son poids est conforme à celui attendu (cela évite les mauvais envois), puis étiqueté. Si le poids n’est pas correct, le colis est dérivé vers un employé qui se chargera de savoir pourquoi celui-ci n’est pas bon.
Le site LIL1 d’Amazon est très grand et il emploie 1000 personnes à temps plein (dont 60 % de CDI), et en période d’affluence comme Noël ou ce Premium Day qui arrive cela monte à 2500. Sur ces derniers clichés, vous pouvez voir une cellule sur les 14 que comporte le centre.
La visite a été très instructive sur comment fonctionne Amazon. Tout est extrêmement fléché, codifié, pour éviter le moindre accident. Cela a aussi été l’occasion de découvrir que les couches sont les objets les plus vendus sur le site et qu’ils font des fists bump pour se dire bonjour. Cependant, rien n’a pu filtrer sur le contenu de ce Premium Day, mais plus de 200 000 références seront proposées à prix réduit toute la journée du 15 juillet.