Une forme de vie découverte à 11km de profondeur
Dans le fond de la fosse des Mariannes, une activité biologique a été détectée par les chercheurs.
Le 17 mars, des chercheurs ont mené une étude dans la fosse des Mariannes, connue pour être l’endroit le plus profond de la croûte terrestre, dans le Nord-Ouest du Pacifique. Les scientifiques de l’université du Danemark du Sud ont envoyé des robots faire des analyses. Ils ont relevé une plus grande activité biologique par 11km de fond que par 6km. C’est une découverte paradoxale puisqu’à ces profondeurs, il n’y a aucun lumière, les températures sont très basses et la pression de l’eau est très importante.
Une autre étude a été réalisée par le centre Ifremer de Brest au large de la côté Ouest américaine. Les scientifiques ont réalisé un forage de 800 mètres à 2700 mètres de profondeur. Des traces d’activités bactériennes ont été décelées. « On savait déjà qu’il y a des activités biologiques dans les sédiments marins mais on ne se doutait pas que c’était aussi le cas dans les roches volcaniques« , déclare Olivier Rouxel, un des scientifiques. Ces bactéries puiseraient leurs ressources dans la réaction chimique provoquée par la décomposition des roches volcaniques au contact de l’eau de mer. « On a trouvé ce qu’on cherchait mais il est possible qu’il y ait d’autres micro-organismes avec des métabolismes différents » , continue le scientifique.
« La croûte océanique couvrant 60 % de la surface de la terre, elle constitue le plus grand écosystème de subsurface de la planète, et pourrait renfermer encore quelques surprises quant aux limites géographiques de la vie sur terre », explique Oliver Rouxel.
Pourquoi aller chercher sur Mars de nouvelles formes de vie, alors qu’il y en a encore plein à découvrir sur la Terre ?