Un fan d’une marque sur Facebook vaudrait 136 $
Une étude faite par Hotspex a calculé la valeur d'un fan sur le réseau social, en moyenne, les fans de marques sur Facebook vaudraient 136,38 $.
Les fans les plus actifs peuvent valoir jusqu’à 270,77 $, mais certains ne rapportent rien. Pour information, le fan qui a le plus de « valeur » est celui de McDonald, qui vaut 260 $ en moyenne et la valeur totale de la communauté Facebook du restaurant serait de 580 millions de dollars.
Les fans d’une marque sont plus fidèles à leurs produits favoris et consomment plus que les autres. Ils dépenseraient 71,84 dollars de plus par an pour leurs marques favorites que les non-fans. Il existe cependant de grandes variations selon le secteur d’activité en question : ainsi les fans sur Facebook des chaînes de restauration rapides américaines comme McDonald’s ou Starbuck dépensent respectivement 150 et 120 dollars de plus sur leurs produits préférés chaque année que les non fans.
Les fans de marques sont 28% à être plus susceptibles de continuer à utiliser les produits sur le long terme et 60% d’entre eux recommandent les produits de leur marque fétiche à leurs amis.
Selon l’étude, les fans seraient très influents, qu’ils soient proches ou non des personnes à qui ils font leurs recommandations : si 38% des internautes disent devenir fan à leur tour d’une marque, sur recommandation d’un ami ou d’un contact sur Facebook, le pourcentage est de 34% s’il s’agit d’un fan rencontré par hasard sur Facebook.