Un code PIN non changé et des stations service autour de Paris ont été vidées

Quand on vous dit de changer les mots de passe et autres codes PIN par défaut sur vos appareils électroniques et autres logiciels, c'est pour une bonne raison !

Une main agrippant une pompe à carburant pour faire le plein d'un véhicule sous la lumière du soleil.
Image d'illustration. Gérer une pompe à essence en plein soleil — ADN

Cinq hommes ont été arrêtés par les autorités françaises pour avoir volé près de 100 000 litres d’essence dans diverses stations service autour de Paris. Pour ce faire, ils ont utilisé une télécommande spéciale capable de débloquer les pompes à essence pour lesquelles les gérants des stations n’avaient pas changé le code PIN. Achetée en ligne, cette télécommande agissait sur un modèle particulier de pompe installé dans certaines stations Total.

Une arnaque moderne à la pompe à essence

La télécommande en question tirait profit du fait que le code de verrouillage par défaut des pompes n’avait pas été changé et été resté sur le trop classique 0000. Les cinq hommes n’avaient plus qu’à appuyer sur le bouton de leur télécommande pour remettre à zéro les tarifs de l’essence et éliminer les limites éventuellement en place.

Les voleurs avaient pour habitude d’opérer par deux ou trois. Ils arrivaient le plus souvent de nuit à la station et dans deux véhicules. Un homme dans la première voiture débloquait la pompe avec la télécommande puis le second véhicule, souvent un camion avec un réservoir à l’arrière, arrivait pour faire un énorme plein, pouvant aller jusqu’à 3 000 litres d’un seul coup.

à cause de codes PIN par défaut non changés

L’essence volée était ensuite proposée sur les réseaux sociaux. Les clients intéressés n’avaient plus qu’à proposer une heure et un lieu pour aller faire leur plein à un tarif très avantageux. Selon les autorités, les cinq hommes auraient ainsi gagné environ 150 000€.

Morgan Fromentin

Spécialiste Tech

Depuis 2018, je décrypte l'actualité technologique ainsi que les dernières nouveautés cinéma et séries sur Begeek.fr.

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Piratage Sécurité WTF

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.