Un analyste avance qu’Apple doit baisser le prix de ses iPhone pour relancer les ventes
Le changement de design devrait aussi être préconisé d'après l'analyste.
Ce n’est un secret pour personne : les ventes d’iPhone commencent à sentir le roussi. A tel point que la firme de Cupertino, pour relancer l’iPhone XR au Japon (pourtant disponible depuis un peu plus d’un mois), a dû diminuer le prix de ce dernier de 100 dollars avec la souscription d’un forfait. Il faut dire qu’avec l’iPhone X, Apple est monté d’un cran avec un modèle à plus de 1000 euros. Une politique tarifaire qui fait du bien aux caisses de la société mais a commence conséquence la diminution des ventes – Huawei est même passé second mondial. Mais alors comment remédier à un tel problème ? Rien de plus simple : d’après Daniel Yves du cabinet Wedbush, il suffit tout simplement de baisser la politique tarifaire de l’iPhone.
Et si l’iPhone redevenait accessible ?
Avec un iPhone XS Max à 1659 euros, un iPhone XR avec trop peu de fonctionnalités pour son prix (l’écran OLED n’est même pas au rendez-vous), Apple a du mal à convaincre. Le Wall Street Journal évoque même une relance de la production de l’iPhone X face aux ventes décevantes des nouveaux modèles. Mais pour Daniel Yves du cabinet Wedbush, il suffirait de diminuer le prix de l’iPhone pour lui donner un nouveau souffle. Une solution plutôt facile, surtout lorsque l’on connait les marges d’Apple – qui semble plus enclin à conserver son image premium. Seulement voilà : avec des modèles dépassant les 1000 euros, de plus en plus d’acheteurs ont du mal à suivre le fil.
Mais Daniel Ives va plus loin en expliquant qu’Apple doit aussi proposer un nouveau design pour pousser à l’achat de nouveaux iPhone. Pourtant, le géant américain avait déjà marqué de nombreux changements avec l’iPhone X, notamment avec l’adoption de l’encoche.
Reste que beaucoup d’acheteurs préfèrent pour le moment se tourner vers un modèle Android de chez Xiaomi ou encore OnePlus. Des firmes chinoises proposant un excellent rapport qualité/prix.