Twitter et Vine : adieu les favoris/étoiles, bonjour les “j’aime”/coeurs
Twitter et Vine ont décidé de remplacer les favoris, représentés par une icône d'étoile, en "j'aime", représentés par des coeurs.
Après l’ajout des sondages (Twitter : les sondages bientôt disponibles à tous), voilà que Twitter vient retoucher l’un de ses éléments fondateurs : les favoris. Dans un souci de toujours plus simplifier son service pour les nouveaux venus, la firme a décidé de s’aligner sur ce qui se fait déjà ailleurs. Ainsi, sur Twitter et Vine, les favoris/étoiles vont disparaitres et se transformer en “j’aime” (ou en “likes”) en forme de coeurs.
Twitter : toujours moins d’originalité pour séduire davantage
Contrairement aux étoiles qui “pouvaient prêter à confusion”, le coeur “est un symbole universel qui résonne à travers les langues, les cultures et les fuseaux horaires. Le cœur est plus expressif, ce qui vous permet de transmettre une gamme d’émotions et de vous connecter plus facilement avec les gens” justifie le site.
Si bien des utilisateurs utilisent en effet le favori pour montrer par exemple un signe d’approbation, d’autres l’utilisaient dans son sens premier, à savoir mettre un tweet en favori pour le conserver ou le consulter plus tard. Il est bien entendu possible de continuer à l’utiliser comme tel, mais cet alignement sur ce qui se fait déjà partout sur le web est un peu dommage, d’autant que Twitter est en mauvaise passe depuis des mois. De plus, un favori permettait toute une gamme d’utilisations assez subtile et ambiguë (du flirt au passif agressif par exemple) qu’un coeur ne permettra probablement pas.
Une disponibilité quasi immédiate partout
Les “likes” débarquent dès aujourd’hui sur Twitter pour iOS et Android, twitter.com et TweetDeck, Twitter pour Windows 10 (bientôt pour Mac) et les tweets intégrés à des sites web. Concernant Vine, seule l’app Android est concernée tout de suite et il faudra attendre pour iOS.
Twitter c'est un voleur, il a pris toutes les étoiles du site pour les mettre dans ton coeur.
— Poulpe de Lux (@LuxBox) November 3, 2015