Twitter a été victime d’un “bug en cascade”
Hier, le site de micro-blogging Twitter a été victime de pannes intermittentes et inaccessible pendant deux heures.
Le service évoque un “bug en cascade”.
Après plusieurs heures d’absence hier, Twitter revient sur l’incident et présente ses excuses tout en apportant quelques informations au sujet de cette panne gigantesque. Le problème est survenu aux alentours de 18 heures, Twitter n’était plus accessible aux utilisateurs Web, son application mobile restait active mais les nouveaux tweets n’apparaissaient pas. Après un peu plus d’une heure d’absence, tout est rentré dans l’ordre, temporairement du moins puisqu’une demi-heure plus tard le service était de nouveau inutilisable. Finalement le problème a été résolu et les choses sont rentrées dans l’ordre après 20 heures.
Peu après la panne, un groupe de hackers baptisé UGNazi ( Underground Nazi Hacktivist Group ) a revendiqué une attaque par déni de service, selon leurs dires ils auraient rendu Twitter inaccessible pendant environ quarante minutes. Ce groupe est connu pour avoir revendiqué dans le passé des attaques contre des sites gouvernementaux nord-américains, contre le forum 4chan.org et même contre Google.
De son côté Twitter a formellement démenti cette déclaration, et précise que la panne est liée à “un bug avec un effet qui ne se limite pas à un élément logiciel particulier, mais plutôt un effet en cascade qui impacte d’autres éléments ».
Le réseau social explique « L’une des caractéristiques d’un tel bug est qu’il peut avoir un impact significatif pour tous les utilisateurs à travers le monde ». Enfin le service a annoncé qu’il avait rétabli une version antérieur de sa plateforme pour résoudre l’incident.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une première panne, Twitter est aujourd’hui très fiable puisque le service de micro-blogging affiche une stabilité de 99,6 à 99,9%.