Twitch : une jolie rétrospective pour une année 2014 record
Le service de streaming de jeux vidéo Twitch retrace sa riche année 2014 via un site web réussi.
Plusieurs semaines après la batterie de rétrospectives de 2014 signées par la plupart des services majeurs que sont Facebook, Twitter ou encore Wikipédia, Twitch propose aujourd’hui la sienne. Et elle n’est pas de trop, car cette année passée était assurément celle du service de streaming de jeux vidéo.
« Ensemble, nous avons fait de 2014 une année mémorable. Recommençons en 2015. »
Grâce notamment à des phénomènes comme TwitchPlaysPokémon (plus de 1 million de joueurs au total sur une même partie de Pokémon rouge pour au final plus de 33 millions de vues au bout de 16 jours de jeu), Twitch a vu sa fréquentation exploser. Sur le mois de décembre 2014, ce sont 12 milliards de minutes de vidéo qui ont été vues contre 7,5 milliards en janvier.
Si les utilisateurs regardent en majorité du gameplay et des compétitions de titres comme Dota 2, League of Legends, Starcraft II ou encore Minecraft (le service s’est lancé en ce début 2015 dans la musique et propose aussi quelques films. Une nouvelle corde à son arc qui devrait aider Twitch à poursuivre sa croissance, d’autant que les partenaires sont toujours plus nombreux. Bien entendu, ce succès a aussi été permis par le rachat par Amazon en août 2014 bien que la rétrospective ne le mette pas particulièrement en avant.
Un nouveau moyen de consommer le jeu vidéo
Enfin, Twitch explique aussi son succès par la multiplication des moyens de consulter le site (consoles, mobiles, Chromecast…etc.), ou encore de diffuser (PC, PS4, Xbox One, iOS…). Pour terminer sur les chiffres, le site revendique 100 millions de visionneurs uniques par mois, 1,5 million de diffuseurs uniques ou encore 11 millions de vidéos streamées par mois.