Tumblr commence à masquer le contenu pour adultes dès aujourd’hui
Les plateformes sociales font la chasse au contenu pour adultes ces dernières années, renforçant leurs règles d'utilisation. Tumblr avait pris une mesure plutôt drastique, avant finalement de lâcher un peu de lest.
Tumblr avait annoncé un bannissement pur et simple du contenu pour adultes au début du mois. Un vrai choc pour la plupart de ces utilisateurs qui appréciaient justement la plateforme parce qu’elle autorisait ce contenu. La société décidait finalement de ne pas assouplir sa mesure, annonçant dans un post sur son blog, que « le contenu adulte ne sera plus autorisé ici« . Et cette nouvelle règle commence à être appliquée.
Tumblr met en application son interdiction du contenu à caractère sexuel
Cette interdiction s’applique à tout contenu adulte explicite et à la nudité, à quelques exceptions près et elle concerne aussi bien les photos que les vidéos et les GIF. Les seules exceptions sont les statues classiques et les photos de protestation politique qui contiendraient de la nudité.
Avec cette nouvelle règle, Tumblr marquera automatiquement tout contenu étant à caractère sexuel. Une fois tagué ainsi, le post sera caché du grand public. Il ne sera pas effacé de la plateforme mais uniquement visible par celui qui l’a publié.
Pas de suppression automatique mais les posts ne sont plus visibles
Aucune publication de ce genre ne sera supprimée. Tumblr insiste bien sur ce point. Les posts marqués comme à caractère sexuel ne seront pas affichés aux utilisateurs. Ceux-ci pourront faire appel s’ils estiment qu’un contenu a été marqué à tort. De nouvelles fonctionnalités devraient aussi faire leur apparition pour simplifier la gestion de ces contenus. Aucun blog ne sera supprimé non plus, même s’ils contenaient des photos/vidéos/GIF désormais interdits.