The Expanse : Amazon sauve bien la série de l’annulation avec une saison 4
Le deal n'était pas encore officiel, mais c'est désormais fait : Amazon a sauvé The Expanse de l'annulation et en lui offrant une saison 4.
Mise à jour du 28/05 : l’annonce a été faite par Jeff Bezos en personne devant les équipes de la série : The Expanse reviendra bien sur Amazon Prime Video pour une nouvelle saison à l’issue de la 3ème actuellement en cours de diffusion sur Syfy. Reste à voir comment la diffusion de la saison 4 et du reste sera gérée chez nous, puisque pour le moment c’est Netflix qui propose la série, mais pas en simultané avec Syfy.
I'll just let him say it…#TheExpanse#RocinanteIsSafe#BreakingNews
Thank you @JeffBezos pic.twitter.com/wxHN31zgJs
— Cas Anvar (@Casanvar) May 26, 2018
Article original du 22/05 : Il y a quelques semaines la plupart des chaînes américaines ont dévoilé la liste des séries qui reviendront pour une prochaine saison et celles qui ne reviendront pas (Séries 2018 : la liste des shows annulés ou reconduits). Et cela a été un bain de sang, surtout pour les fans de The Expanse, annulée par Syfy alors que sa saison 3 est toujours en cours de diffusion. Mais heureusement, comme beaucoup s’y attendaient, il se pourrait bien qu’Amazon vienne à la rescousse.
The Expanse : une jolie prise pour Jeff Bezos
Dès l’annonce de l’annulation, Alcon Television Group, qui produit la série, aurait commencé à courtiser des repreneurs. D’après Variety, la firme de Jeff Bezos pourrait bien se proposer pour la saison 4. Les discussions seraient en tout cas en cours, mais Amazon Studios n’a encore rien commenté. Contrairement au producteur Daniel Abraham sur Twitter, qui semble très partant.
https://twitter.com/AbrahamHanover/status/998686273496743937
Malgré des critiques très positives et une campagne de fans et de célébrités très active pour sauver le show, l’annulation de The Expanse par Syfy était assez prévisible tant l’adaptation des romans de James S. A. Corey s’avère couteuse pour la chaîne. Heureusement pour Jeff Bezos, visiblement très fan du show, l’argent ne devrait pas être un véritable problème.
Amazon is that guy
Par ailleurs, au-delà du budget Amazon est le choix qui fait le plus de sens pour récupérer The Expanse. En effet, son principal concurrent Netflix a déjà plusieurs space opera de poids (Star Trek : Discovery, Perdus dans l’Espace…) et Amazon a clairement la volonté affichée de proposer des séries majeures dans chaque genre pour prendre le dessus dans le secteur de la SVoD (cf la future série massive Le Seigneur des Anneaux pour dominer la fantasy ou encore The Boys pour les super héros pour ne citer qu’elles).
Reste désormais à voir comment sera gérée la diffusion, car actuellement c’est Netflix qui propose la série à l’international (2 saisons sont disponibles chez nous et vous devriez vraiment vous y mettre si ce n’est pas déjà fait).