Test setup CORSAIR

Par Hadrien Miche publié le 13 mai 2022 à 17h52, modifié le 13 mai 2022 à 17h53.
Tech
8 /10

Notes

  • Clavier
    8
  • Casque
    9
  • Souris
    7

Avantages

  • - Clavier : une frappe douce et agréable
  • - Casque : ne cherchez pas c'est le plus complet en connectique !
  • - Souris : la surface grippante et son ailette interchangeable

Inconvénients

  • - Clavier : très sensible les appuis non voulus pourront être fréquents
  • - Casque : rien à redire !
  • - Souris : n'aime pas les surfaces blanches...

CORSAIR, une des marques gaming qu'on a peu eu l'occasion d'essayer. On se rattrape donc avec 3 tests en un ! Le casque Virtuoso RGB Wireless XT, le clavier optique-mécanique K100 RGB et enfin la souris Dark Core RGB Pro. Tous ces appareils ne sont pas récents, mais ensemble, ils forment une synergie agréable à utiliser et ils sont tous compatibles avec iCue le logiciel de CORSAIR.

Clavier gaming optique-mécanique K100 RGB – Midnight Gold

Au déballage, j’ai été étonné de la couleur du clavier qui tranche avec ce qu’on retrouve sur le marché : blanc/argent ou noir. D’ailleurs, CORSAIR ne propose pas d’autres équipements pour avoir un setup complet de cette couleur et c’est dommage…

On va retrouver un câble tressé de très bonne facture qui nécessitera 2 ports USB sur votre PC si vous souhaitez utiliser le port USB disponible sur le clavier. On a sur la droite la partie contrôle multimédia avec des touches dédiées et un molette pour la gestion du son. De l’autre côté, la roue de sélection des profils iCue est assez imposante mais de base, elle est déjà configurée pour gérer la lumière des touches ou faire des avances rapides.

Le confort de frappe est assez incroyable sur ce clavier linéaire, les touches font moins de bruits, et leur fabrication en double injection PBT avec un côté texturé fait que c’est très agréable et satisfaisant d’appuyer dessus. Comme le clavier est linéaire, il réagit instantanément et j’ai eu des faux-appuis car j’avais l’habitude de laisser mes doigts sur certaines touches…

Le CORSAIR K100 RGB est disponible pour 249,99€ sur le site du constructeur.

Casque Virtuoso RGB Wireless XT

CORSAIR propose une version mise à jour de son casque fétiche : le Virtuoso RGB Wireless XT ! Par rapport au SE, le casque apporte le Bluetooth, ce qui lui permet de s’adapter à absolument toutes les situations !
On retrouve dans la pochette de transports fournie avec :

  • Un dongle Slipstream Wireless
  • Un câble jack 3.5mm avec des commandes de gestion du son
  • Un câble USB Type-C / Type-B pour le recharger ou l’utiliser en filaire
  • Le micro qui se détache

Le casque est plutôt sobre et discret, j’aime beaucoup son design qui permet aussi de l’embarquer dans nos trajets quotidiens, il a plus un aspect premium que gamer. Cependant, il sera impossible de gérer les LEDs ou l’equalizer sans passer par le PC et son application iCue. Le casque propose par défault un profil neutre, qu’il faudra retravailler grâce aux différents profils proposés. Le micro qui se fixe au casque est de très bonne facture et convient aux jeux et aux visioconfs.

Les différentes connectiques proposées par le casque font aussi qu’on retrouve plein de boutons dessus ! Pour le bluetooth, on aura un + et un – et un play/pause, tandis que sur PC, on retrouve plutôt une molette pour la gestion du son. Il se connecte aussi très bien à la PlayStation et c’est sans efforts qu’on switch d’un appareil à l’autre.

Sur l’autonomie générale, j’ai été très surpris de l’endurance du casque. Il me fallait 2 à 3 jours pour le vider (20h annoncée) et même dans le pire des cas, je pouvais juste le brancher en filaire, il fonctionne tout de suite.

Un très bon produit, qu’on retrouve pour 279,99 euros. C’est dans le panier haut des casques gaming.





 

Souris Dark Core RGB Pro

La Dark Core RBG Pro de CORSAIR a déjà 2 ans, mais elle reste une souris très actuelle et qui propose, comme pour le casque, une connectivité universelle grâce au Bluetooth, au filaire (USB Type-C) ou avec le dongle dédié. On retrouvera sur le dos de la souris un caoutchouc texturé qui va permettre une meilleure prise en main et qui est très agréable au quotidien. Le RGB est bien évidemment de mise, avec plusieurs possibilités sur le dessus, et les côtés. On a d’ailleurs 3 points pour signaler le profil DPI choisi (et qui est configurable dans iCue bien évidemment).

Sur le côté droit de la souris, il est possible de changer la coque pour une version avec ailette ou sans. Cela dépendra de votre prise en main. Sur l’autonomie générale de la souris, elle est annoncée à 50h en Bluetooth et 36h avec la connexion Slipstream Wireless (sans éclairage RGB). Un widget peut s’installer afin de suivre l’autonomie de la souris qu’on a rechargé au final que très peu. Elle se désactive rapidement pour économiser de la batterie. Je regrette que sa molette ne soit pas débrayable, mais autrement son capteur pouvant aller jusqu’à 18 000 DPI est plus que suffisant sachant que même les pro vont rarement au-delà de 800 DPI.






La souris Dark Core RGB Pro est à 109,99€.

iCue : un logiciel pour tous les piloter

Généralement, j’adore me faire une configuration et m’y tenir. Je ne change pas tous les 4 matins, mais j’apprécie le faire à un seul endroit et si possible rapidement. iCue arrive à agréger les données de mes composants PC ainsi que des périphériques afin de proposer une expérience similaire sur tous mes appareils. On retrouve ainsi la température de mes composants, la fréquence et d’autres indicateurs pour les plus férus de performances et de chiffres.

Dans le cas de notre configuration ici, mon profil de couleur est redescendu directement sur mes appareils. Il ne me restait que quelques changements à réaliser comme le profil audio du casque, ou les boutons supplémentaires de la souris. Pour ne pas retourner dans le logiciel tous les jours, j’ai aussi pu configurer la roue du clavier et ainsi alterner entre mes différents besoins.



Le logiciel est facile d’accès mais peut vite devenir compliqué dès qu’on rentre dans les détails !

Conclusion

La force de CORSAIR, c’est de proposer du matériel assez sobre (pour du gaming) avec une très bonne qualité de finition. Un autre avantage est de retrouver cette qualité dans les composants PC et que tout va s’interconnecter grâce aux profils iCue. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réinventer des profils et de trouver une manière de les lier ensemble. Tout fonctionne ensemble et certains jeux proposent une immersion supplémentaire comme avec Chroma de Razer par exemple.

Si ces équipements ne vous ont pas convaincu, sachez que CORSAIR propose de nombreux choix et qu’il est possible de s’équiper pour moins de 200 euros. On retrouvera toujours la même base avec le logiciel iCue, puis les options et les matériaux vont différer selon votre exigence et votre bourse.