Test Razer Naga V2 Pro

Par Hadrien Miche publié le 10 novembre 2022 à 17h00, modifié le 12 novembre 2022 à 16h47.
Tech
10 /10

Notes

  • Ergonomie
    10
  • Poids
    9
  • Autonomie
    10
  • Fonctionnalités
    9

Avantages

  • - Personnalisation de la molette
  • - 3 plaques incluses pour s'adapter à toutes les situations

Inconvénients

  • - Uniquement pour droitier
  • - Lourde

Sorti en 2020, il a fallu 2 ans pour que Razer nous propose une version améliorée de sa Naga avec toutes les nouvelles technologies de Razer. La Naga V2 Pro dispose de nombreux atouts pour devenir la souris la plus ambivalente de la marque.

Présentation

La Razer Naga V2 Pro est la nouvelle souris pour les joueurs éclectiques. Elle reprend le principe de proposer 3 plaques avec un nombre de boutons différents : 2, 6 ou 12. L’intérêt ? Permettre aux joueurs d’utiliser une configuration qui soit adapter à leurs jeux et ne pas abuser des touches car on sait très bien que les besoins ne sont pas les mêmes.

On va retrouver sous le capot, les switches optiques Gen-3, un capteur optique qui monte jusquà 30K DPI, la molette Hyperscroll Pro et bien évidemment la souris est sans-fil (avec un dongle ou avec le dock Pro en option) et se recharge en USB Type-C. En terme d’autonomie, on flirte avec les 150h en 2,4 GHz (Dock ou dongle) ou vers les 300h en Bluetooth. Un bouton sous la souris permet de choisir son profil tandis qu’un autre est dédié au type de connexion. Le RGB se fait discret, seul le logo s’illumine avec la plaque de 12.

Elle pèse 134g (avec la plaque 12 boutons) pour 119,5mm de long, 75,5mm de largeur et 43,5mm de hauteur.

Personnalisation : le maître mot de la Naga V2 Pro

Comme d’habitude avec Razer, il faudra passer par le logiciel Synapse pour pouvoir exploiter toutes les capacités de sa souris. Vous pourrez ainsi créer plusieurs profils, mais également définir les touches sur les différentes plaques. On a donc 20 boutons programmables à définir, Razer a défini les 2 boutons de la plaque “dédiée” aux FPS mais que 3 boutons sur la plaque de 6, et 6 sur la plaque de 12. La Naga V2 Pro est une souris qu’il faut absolument programmer pour tirer parti de sa versatilité et ainsi améliorer son expérience de jeu quelque soit le type (FPS, MOBA, MMORPG, etc) choisi.

Personnalisation ultime de cette Naga V2 Pro, c’est la molette ! Je n’y avais pas forcément prêté attention lors de ma première utilisation (je pensais simplement à un bouton DPI), mais la souris est capable de manière logicielle de personnaliser la molette. Sur la Basilisk V3 Pro qu’on avait pu tester, nous ne pouvions pas arriver jusqu’à ce niveau de détail. On pouvait switcher d’un défilement classique à un défilement libre, mais ici, on peut choisir totalement la course. Razer propose 5 profils non modifiables (mais désactivables) et un seul personnalisable. On peut définir la résistance et le niveau de défilement et c’est très impressionnant. On pourra d’ailleurs attribuer le profil de la molette selon les applications : un défilement libre pour du Chrome/Firefox, ou bien un distinct sur certains jeux.

Prise en main

La Naga V2 Pro se destine exclusivement aux droitiers, elle reprend le design de sa prédécesseure ce qui ne choquera pas les habitués de ce mulot. La prise en main est agréable avec un support pour l’annulaire (ou l’auriculaire), qui va améliorer notre dextérité pour actionner les différents boutons de la plaque. D’ailleurs son poids est assez élevée (134 contre 112 pour la Basilisk), ce qui est pratique pour les MMO où il ne faut pas spécialement aller vite dans ses mouvements.

Le Dock Pro lui apporte la recharge sans fil mais ne débloque pas un polling-rate plus élevé comme avec la Basilisk. Cependant, on gagne largement en autonomie avec 150h annoncées. Dans le pire des cas, on pourra utiliser le cable USB Type-C pour jouer pendant qu’elle charge.

Mis à part son poids, le mot qui revient pour la décrire est “agréable”, ses formes sont moins élancées mais plus à épouser la forme de la main afin de garantir une meilleure utilisation en jeu.

Conclusion

La Razer Naga V2 Pro se veut être une souris universelle qui s’adapte à son joueur (droitier uniquement) et non le contraire. Grâce à ses différentes plaques, on passe d’une configuration à l’autre comme on change de jeu. Le prix n’en demeure pas moins élevé (mais moins que la Basilisk) et il faudra dépenser 199,99€ pour s’offrir ce mulot. Cependant, s’il n’y a que les MMO dans votre vie, une version plus abordable est possible avec la Naga V2 Hyperspeed qui possède 12 boutons sur le côté (mais pas de plaque interchangeable) à 109,99€.

EDIT: l’ancien modèle est toujours disponible et possède une version pour gaucher si jamais…