Test Razer Kishi V3 Pro

Par Hadrien Miche publié le 12 juin 2025 à 17h00.
Tech
9 /10

Notes

  • Note finale
    9

Avantages

  • - Ergonomie de manette de console
  • - Large compatibilité multi-appareils
  • - Fonction "Rapid Trigger" pour vitesse et réactivité

Inconvénients

  • - Beaucoup plus encombrante
  • - Cher

Razer propose une nouvelle ligne de manettes mobiles haut de gamme pensées pour offrir une expérience console sur mobile, tablette et PC. Trois modèles principaux existent : Kishi V3, Kishi V3 Pro, et Kishi V3 Pro XL. Nous avons pu tester le modèle Pro.

Présentation

Pour revenir sur les 3 modèles que lance Razer, nous avons la V3 pour smartphone qui ne possède pas de retours haptiques et à une croix directionnelle à 4 directions tandis que la version V3 Pro pour smartphones et iPad Mini a une croix à 8 directions et le Sensa HD Haptic et enfin la version XL qui prend en charge les tablettes uniquement.

Caractéristiques techniques :

  • Joysticks TMR anti-dérive, avec capuchons interchangeables
  • Boutons ABXY et D-pad mécaniques tactiles
  • Deux boutons arrière + gâchettes avec 3 boutons à effet Hall et un mode « Rapid Trigger »
  • Vibrations Sensa HD Haptics
  • Connectivité USB-C, avec recharge passthrough
  • Prise jack 3.5 mm avec micro
  • Compatibilité avec la majorité des coques de téléphones (jusqu’à 16mm d’épaisseur)
  • Utilisable sur Android, Windows 11, et iOS (iPhone 15/16)
  • Prix : 169,99 €

 

Dans la boite, on va retrouver les différents sticks interchangeables ainsi que des embouts pour pouvoir caler son appareil selon ce qu’on possède. Pour une fois, pas besoin de retirer la coque pour profiter de la manette !

Ergonomie : comme une manette !

Grande nouveauté sur la manette : les joysticks TMR (pour Tunnel Magneto-Resistance) qui sont une nouvelle génération de sticks analogiques plus précis, durables et fiables que les technologies classiques. Ils utilisent un capteur magnétique avancé (effet tunnel magnétorésistif) pour détecter les mouvements du joystick sans contact physique direct, contrairement aux joysticks traditionnels qui s’usent avec le temps à cause du frottement.

Le feeling est très appréciable et Razer nous garantie une manette qui va durer dans le temps. Avec en plus des boutons supplémentaires sous les poignées et des vibrations, on pourra améliorer son expérience vidéoludique sur smartphone !

Autre avancée, l’arrivée des gâchettes avec le « Rapid Trigger » qui ont emprunté la fonction aux clavier Huntsman V3 Pro et qui va permettre de modifier la course des gâchettes et de passer d’un mode analogue à digital. Tout cela se passe dans l’application.

Application Nexus et Remote Play

L’application Nexus permet d’avoir son hub de jeux mobile et d’accéder aussi à notre ordinateur. On peut également paramétrer les différentes options pour la manette, qu’elle soit virtuelle (on doit mapper les boutons nous-mêmes comme sur Call of Duty) ou déjà intégrés comme certains jeux le proposent. On retrouve les retours haptiques via l’audio qui vont apporter un peu plus d’immersion et on pourra désactiver les voix qui faisaient vibrer la manette.

L’application se veut simple et facile à prendre en main. Le mapping des boutons virtuels est facile à réaliser. On sélectionne le type de bouton/stick, on le positionne et on appuie sur le bouton de la manette. On pourra également revoir l’opacité et chaque jeu va conserver sa disposition.

Depuis peu Razer propose du Remote Play comme ce qu’il était possible de faire avec la Nvidia Shield si vous aviez une carte graphique du caméléon. Ici ces limitations n’existent pas, il vous faudra simplement l’application Cortex sur votre ordinateur et les 2 applications sur votre téléphone (Android ou iOS). Grâce au Remote Play, on pourra lancer tous les jeux de notre PC sur le petit écran de notre smartphone. La Razer Kishi V3 Pro pourra aussi se connecter au PC directement en filaire pour remplacer une manette au besoin.

Conclusion

La Razer Kishi V3 Pro est une manette de luxe pour les smartphones et l’iPad Mini. Le prix est excessif quand on pense à une manette Xbox classique ou Elite mais Razer intègre des technologies encore jamais vu dans une manette grand public. Si le jeu mobile proposait aussi bien que sur console/PC, je pense qu’on aurait moins de retenue à acheter ces produits. Cependant, la rendre moins encombrante serait pas mal !