Test LuminarAI

Par Hadrien Miche,  publié le 7 février 2021 à 19h19.
Tech
8 /10

Notes

  • Ergonomie
    9
  • Fonctionnalités
    8
  • Performance
    7

Avantages

  • - Prise en main simple
  • - Beaucoup de modèles pour s'essayer à la retouche
  • - l'intelligence artificielle qui facilite la vie

Inconvénients

  • - Léger en terme d'options d'export
  • - Parfois un peu lent

Skylum Software lance un nouveau logiciel de retouche photo à base d’intelligence artificielle : LuminarAI. Une solution facile à prendre en main pour les amateurs comme pour les pros de la photo.

Présentation

LuminarAI n’est pas la suite de Luminar 4, mais bien un logiciel (Mac et Windows) à part qui est là pour faire la part belle à l’intelligence artificielle. La prise en main du logiciel est simplifiée au possible et démarre toujours dans cet ordre : Catalogue, Modèle, Edition et Exporter.

Dans Catalogue, on va choisir les photos qu’on souhaite retoucher, puis on passe dans Modèle où l’intelligence artificielle va tenter de trouver un modèle adapté à notre photo (et il y a des sous-modèles à chaque fois !). Cette étape permet de faire le tri avec toutes les options possibles. Cependant, si le logiciel n’aurait pas trouvé la scène adéquate, il est toujours possible de choisir soi-même le traitement qu’on souhaite appliquer. Ensuite, on passe à l’édition avec 4 catégories : outils de base, créatif, portrait et pro. Pour finir, l’export nous permet d’envoyer la photo retouchée par mail, sur Smugsmug, 500px ou sur votre PC.

 

Configuration

Au niveau de la configuration requise pour faire tourner le logiciel, la voici :

 

A l'usage

Ce que j’aime bien dans l’édition, c’est les présets de chaque “template” ou modèle, mais on peut aller encore plus loin ! Par exemple, sur cette photo, en un clic, le ciel est devenu bleu avec des nuages. Le brouillard ambiant laisse sa place à plus de couleurs, et cela se remarque facilement avec le slide qui permet de faire rapidement un avant/après.

Si le modèle permet de faire déjà pas mal de choses en automatique, la partie Edition va nous autoriser encore plus de modification. A vous de jouer avec pour améliorer votre cliché comme vous l’entendez. Les retours en arrière se font facilement et on est juste à un clic de l’export ! Contrairement à Lightroom qui ne se laisse pas apprivoiser sans connaissances, Luminar AI nous tend la main et nous aide. L’outil est puissant !

Prix et Conclusion

Luminar AI est disponible au tarif de 79 €. Vous pourrez l’utiliser sur un seul ordinateur en temps que logiciel indépendant ou plug-in (pour Photoshop). Autrement, il faudra rajouter 20€ pour pouvoir l’utiliser sur 2 ordinateurs.

Il y a tellement d’options et pour tous les types de photographies ! L’outil permet de gagner du temps sur la retouche de photos (à condition d’avoir une bête de course) et permet aussi à des débutants de pouvoir améliorer ses clichés sans les rendre “fake” ou avec un simple filtre instagram… Pour un professionnel, le logiciel garde de l’intérêt mais plus sur des points de détails, qui demandera forcément un réglage manuel et non à la main de la machine. Pour son prix, il vaut largement le coup !