Test Huawei Mate 10 Pro

Par Hadrien Miche publié le 3 février 2018 à 21h17, modifié le 23 février 2018 à 16h57.
10 /10

Notes

  • Design et Ergonomie
    10
  • Ecran et Son
    9
  • Fonctionnalités
    10
  • Performances et Autonomie
    10
  • Appareil photo
    10

Avantages

  • Batterie qui dure longtemps
  • l'intelligence artificielle
  • DualSIM 4G

Inconvénients

  • Pas de prise jack
  • Le verre qui laisse des traces de doigts
  • Pas de microSD

Le flagship du constructeur chinois. Il intègre ce qui se fait de mieux avec : un double capteur photo, un écran 18:9 AMOLED, un processeur surpuissant et intelligent, ainsi qu'une batterie immense ! Découvrez notre test du meilleur smartphone de l'année 2017.

Design et Ergonomie

Huawei nous propose son premier smartphone avec un écran 18:9 dit “FullView”, cela permet au constructeur de proposer un appareil pas trop grand, mais avec un écran de 6 pouces qui recouvre plus de 80% de la face avant.

Le parti pris pour le Mate 10 Pro est d’utiliser non plus du métal, mais du verre. Un moyen de monter encore en gamme avec un appareil au look luxueux dans sa version Mocca (celle testée). La bande permet de souligner les capteurs photos (toujours en partenariat avec Leica). On retrouve ensuite le capteur biométrique, toujours aussi rapide de Huawei. Pour finir, le constructeur a légèrement bombé le dos avant d’améliorer la prise en main. Par contre, les traces de doigts elles, restent…

Sur le cerclage en aluminium, on va retrouver les classiques boutons de volume et d’allumage, mais aussi un émetteur infrarouge sur le dessus et le port USB Type-C en bas. Le constructeur a fait le choix de supprimer la prise mini-jack au profit d’une résistance à l’eau et à la poussière IP67. Pour cette dernière, j’ai pu tester l’appareil dans le désert et il fonctionne toujours aussi bien !

Fonctionnalités

Huawei a mis tout son savoir faire dans ce téléphone, et c’est une belle réussite qui ne se fait pas au détriment de l’accessibilité. Pour la personne qui ne souhaite pas s’embêter, les réglages de bases suffiront, mais un utilisateur avancé y trouvera aussi son plaisir. Ainsi, on peut parler des gestes avec les phalanges qu’on retrouve chez Huawei depuis des années et qui permettent de prendre des captures d’écran ou de scinder l’écran en 2. Un mode “always-on display” est aussi disponible et je trouve dommage qu’avec la batterie du Mate 10 Pro, Huawei ne l’active pas par défaut…

Cependant, si toutes ces fonctionnalités sont au final disponibles chez Huawei ou chez d’autres concurrents, il y en a une qui fait toute la différence : le EMUI Desktop. Avec un simple câble USB Type-C / HDMI ou avec le hub de votre Macbook par exemple, vous allez transformer le téléphone en un véritable PC. L’intégration est vraiment très poussée et vous pourrez utiliser le téléphone comme clavier/souris si vous n’en avez pas branché. On retrouve toutes ses applications Android (ou presque), mais sur un format plus grand et cela permet d’avoir une productibilité accrue lors des déplacements. Il m’arrive d’utiliser ce mode pour regarder un film par exemple ou pour consulter des mails.

Ecran et Son

L’écran du Mate 10 Pro fait 6 pouces et a une résolution de 2160 x 1080p, ce qu’on appelle du Full HD+. Le constructeur n’a pas poussé jusqu’à mettre du 2K (voir du 4K), mais cela n’empêche pas d’avoir une dalle très agréable à l’oeil et qui propose du HDR10 en prime. Le côté 18:9 n’est pas gênant pour autant dans la lecteur de fichiers vidéos et Netflix permet de “zoomer” afin d’occuper toute la largeur disponible. Les noirs sont profonds grâce à la technologie AMOLED qui permet aussi au constructeur de proposer un Always-on Display. On a donc la même qualité que sur un Samsung avec aussi la possibilité de modifier les réglages afin d’adapter les couleurs.

Côté audio, Huawei n’a pas fait beaucoup d’efforts en proposant juste de simples écouteurs USB Type-C (vu que le mini-jack a disparu). L’appareil est capable de sortir du son en stéréo, mais cela dépend des sources. Avec un volume élevé, cela ne crache pas et on a un bon retour.

Performances et Autonomie

Dans le Mate 10 Pro, Huawei a placé son dernier processeur : le Kirin 970. En plus d’être un des plus puissants du marché, il intègre une intelligence artificielle embarquée. Si elle ne communique pas avec l’utilisateur, elle est là pour remplir différentes tâches comme : améliorer l’autonomie et vos photos (on y reviendra). Avec un processeur surpuissant, impossible de faire flancher l’appareil, il reste constant dans les jeux vidéos gourmands et la navigation Internet est fluide.

Du côté de l’autonomie, la batterie fait 4000 mAh. C’est beaucoup et ça assure au Mate 10 Pro de tenir plus de 1 jour et demi sans problèmes. J’ai réussi à tenir une semaine complète à prendre des photos dans le désert et je n’ai pas eu besoin de recharger ni de m’en inquiéter. Dans des conditions plus habituelles, je profite généralement de le recharger au travail grâce à la charge rapide. En moins de 30 minutes, je suis bon pour tenir 1 jour et demi à nouveau.

 

Appareil Photo

D’entrée, je vais dire que le double capteur photo est capable de merveilles. Il m’a permit d’immortaliser mes vacances et je suis très content du résultat ! L’intelligence artificielle du Mate 10 Pro est capable (sans Internet) de comprendre la scène que vous souhaitez prendre afin d’adapter les réglages et ainsi réussir votre cliché. La reconnaissance se fait très rapidement et vous verrez un petit symbole pour vous dire ce que le téléphone a compris :

Vous pouvez aussi passer en manuel (enregistrement possible en RAW) si vous préférez garder le contrôle, mais je n’en ai jamais senti le besoin. On retrouve aussi les options classiques comme le lightpainting, le monochrome Leica, le mode grande ouverture, etc. Grâce à son double capteur, on bénéficie d’un zoom x2 sans perte. Les photos en pénombre sont bien réussites aussi, vraiment c’est agréable de l’utiliser et de voir un résultat aussi impressionnant.

Le capteur photo frontal est aussi capable de belles choses et vous aurez aussi des options afin de réaliser un bokeh ou améliorer votre visage. On est loin des stickers et autres gadgets, mais ça fait le travail.

Je vous laisse apprécier le résultat :

Conclusion

Si je devais définir le Huawei Mate 10 Pro, c’est pour moi le smartphone de 2017 et peut-être même de 2018 ! Il est puissant, il est endurant, il est intelligent, bref tout ce qu’on demande d’un smartphone et il se permet en plus d’être agréable à l’œil. Il en impose. Cependant, tout cela à un prix : 799 euros. On est donc au même niveau que les marques comme Samsung et Apple, mais avec un appareil qui se distingue !