Test du système Netgear Orbi

Par Hadrien Miche,  publié le 17 février 2020 à 22h29, modifié le 18 février 2020 à 14h25.
Tech
9 /10

Notes

  • Design
    9
  • Débits
    9

Avantages

  • - Solution simple à installer
  • - Débits et couverture améliorés

Inconvénients

  • - Il faut avoir une grande maison pour en tirer tout le potentiel

Orbi est une solution Wi-Fi maillé, qui permet de profiter du WiFi et de bons débits dans tout le domicile. Si la solution existe depuis un certain temps, nous n'avions pas eu encore l'occasion de l'essayer...

Présentation

Le Netgear Orbi est la manière la plus simple de bénéficier d’un Wifi haut-débit partout dans votre maison. Celui-ci est composé de deux éléments, la Base Orbi et le Satellite Orbi, qui permettent de couvrir une surface d’environ 250 m² avec un puissant signal WiFi. Le système Orbi propose du WiFi Mesh, c’est à dire qu’à la différence d’un répéteur qui divise vos débits et crée différents réseaux, Orbi crée un unique réseau avec un seul mot de passe. En vous déplaçant dans la maison, vous restez donc sur le même réseau WiFi et aucune coupure à signaler.  Maintenant, pour parler du test en lui-même, voici la configuration utilisée :

  • maison de 70m2 avec étage et un jardin de 230m2
  • routeur actuel: ASUS AC66U-RT
  • Orbi RBR20 au RdC raccordé à la box Fibre SFR-Numéricable
  • Orbi RBS20 (le satellite) installé à l’étage

La différence entre la version RBR50 et celle-ci se résumé au retrait du port USB et a seulement 2 ports Gigabit Ethernet à l’arrière (pour la box et un appareil). Le satellite RBS20 n’a lui aussi que deux ports Gigabit Ethernet. Le RBK20 conserve le tri-bande et avec AC2200, ce qui permet un débit théorique maximal de 2 200 Mbit/s, 866 Mbit/s en 5 GHz, 400 Mbit/s en 2,4 GHz 802.11n et encore 866 Mbit/s en 5 GHz, dédiés à la communication entre les modules. On retrouve la solution pour 219€, là où la version RBR50 est à 319 euros…

Configuration

Il est possible de configurer la solution Orbi via son smartphone grâce à l’application de Netgear. Simple, bien accompagné sur les différentes étapes, cela a dû me prendre 10 minutes avec l’installation du matériel je pense. L’interface de l’appli smartphone est agréable, mais avare en configuration par rapport à une version “desktop” en se connectant via le navigateur web.

On retrouve les options d’un routeur grand public et la force de Netgear ici, c’est de pouvoir s’adresser à des gens n’ayant pas beaucoup de connaissances en réseau (normalement l’application leur suffira), en utilisant le paramétrage avancé, il est possible de faire beaucoup plus (gestion de VLAN etc).

Débits

Débits filaire

Sur la partie filaire, je n’ai rien retrouvé à redire. On se retrouve avec les mêmes débits que sur mon ancien routeur. L’intérêt de la solution Orbi est donc plus à regarder du côté du Wi-Fi.

Débits WiFi

Au niveau du débit, on se rend compte facilement de la différence. Ainsi sur le premier screen, on est au rez de chaussée, tandis que sur le second on est dans le jardin. Grâce au satellite, on a le même débit à l’étage grâce au Satellite placé en haut. La technologie Mesh prend tout son sens ici et permet de conserver de très bons débits ! Avec mon ancien routeur, si je pouvais avoir un débit presque équivalent au rez de chaussée, ce n’était pas la même histoire à l’étage…

Conclusion

La solution a vraiment transformé la couverture Wi-Fi que j’avais à la maison. Grâce à leur design discrets (il n’y a pas 6 antennes à tourner dans tous les sens pour optimiser le signal), la base et le satellite se fondent partout dans une déco moderne. De plus, si vous n’êtes pas un grand technicien, la configuration est vraiment simplifié et les résultats sont instantanés.

Par la suite, il est possible d’ajouter d’autres satellite ce qui me permettrait d’aménager le sous-sol ou carrément le jardin (soyons fou). La solution est certes un peu plus onéreuse qu’un simple routeur, mais elle apporte beaucoup plus en terme de couverture.

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !