Test BlackBerry Bold 9900

Le nouveau haut de gamme de RIM s’appelle le BlackBerry Bold 9900. Un mobile alliant le meilleur des deux mondes, un clavier pour la saisie et un écran tactile pour la navigation. Avec cette promesse, que vaut vraiment ce mobile ? Sonne-t-il le renouveau chez RIM qui fait face à des imprévus et à des pertes financières en ce moment ? Réponse dans ce test.

Caractéristiques

Pour commencer, je vous donne tout de suites les caractéristiques de ce mobile :

Dimensions : 115x66x10,5mm

Poids : 130g

Ecran : tactile capacitif de 2,8 pouces avec 16 millions de couleurs

Mémoire : 8Go (possède un slot microSD) et 768Mo de RAM

Connections : WiFi, Bluetooth, 3G HSDPA

OS : BlackBerry 7

Batterie : 1230mAh

Autres : processeur 1,2GHz, aGPS, puce NFC

Présentation

Quand on reçoit ce téléphone, on ne peut que le contempler sous toutes les coutures avant d’oser l’allumer, un contour métallique rappelant forcément ce qui se fait ailleurs, un dos assez design qui change de d’habitude avec une sorte de « vitre avec des designs », on le retourne et on découvre le clavier avec ses touches particulières que les utilisateurs ont réclamé car offrant une meilleure précision et sensation lors de la frappe.

 

Combo Clavier-Ecran

Je suis habitué aux téléphones avec écran tactile depuis plus de 3 ans et je dois dire que j’ai toujours eu du mal avec les téléphones avec clavier… Et si des gens sont dans mon cas et souhaitent prendre un BlackBerry, je ne peux que conseiller ce téléphone, la navigation internet est devenue plaisante sous BB ! Le petit curseur sert désormais au travail de précision sur les liens sans avoir à agrandir le texte. Et le clavier comparé au Curve est cent fois plus maniable et on n’a pas (moins) peur de faire des fautes car justement les touches sont plus grandes et faites pour une utilisation avec les 2 pouces grâce aux rebords.

Autres

N’étant pas très familier avec les différents systèmes BlackBerry, je ne souhaite pas trop m’étendre dessus pour éviter de dire des choses fausses, mais tout ce qui me semble important, c’est qu’on retrouve un peu la même chose que sur la PlayBook et la future version de l’OS déjà annoncée sera assez importante pour ne pas porter le nom de BlackBerry OS 8 sera disponible pour ce téléphone. J’ai bien aimé ce mobile qui ne tombait pas en rade assez vite (alors que le push était activé 24/24) malgré que l’on pourrait penser le contraire avec une batterie assez petite (1230 mAh comparé au 1600 et quelques du SGS 2). Le NFC inclus dans le mobile, même si peu utilisé encore, présage du bon pour la suite car même le bas de gamme en est doté.

Conclusion

J’ai désormais peu de choses à dire de plus, à part que si j’avais un BlackBerry à recommander ça serait bien celui-ci, que cela soit pour les habitués du BB ou pour de futurs acquéreurs. Le fait que l’écran soit tactile permet plus de choses dans la navigation internet ou même dans les autres applis, car oui il est géré. Le clavier reste une réussite et il ne frustrera plus les débutants (au passage pour eux : les accents se font en restant appuyé sur la lettre et en touchant le trackpad, j’ai mis plusieurs jours à le comprendre ^^).

Galerie complète

Benjamin Romei

Spécialiste Tech

Depuis 2007, j'écris sur Begeek.fr, principalement sur la tech, l'IA et la fintech.

X LinkedIn Site web Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
BlackBerry Mobile Test

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.