Sur le marché des tablettes, Apple se positionne devant Samsung et Huawei
Les trois géants se disputent la première place !
Il n’y a pas que sur le marché des smartphones qu’Apple et Samsung se font la guerre. Même du côté des tablettes, la lutte est acharnée. Pourtant, ces dernières voient leurs ventes baisser – sans doute conséquence de l’évolution toujours plus grande des smartphones. Des constructeurs résistent tout de même et affichent des chiffres satisfaisants comme la firme de Cupertino, se plaçant grâce à son iPad devant le coréen Samsung. C’est IDC qui a dévoilé ces chiffres basées sur les trois premiers mois de l’année 2018 qui voit également d’autres constructeurs se tailler une part du gâteau.
De nombreux constructeurs sur le marché des tablettes
Comme sur le secteur des montres connectées, Apple domine avec son iPad sur celui des tablettes. Pour rappel, du côté des smartphones, c’est la firme de Cupertino qui génère le plus de revenus tandis que Samsung écoule bien plus de modèles. Pour les tablettes, Apple affiche une part de 28,8% contre 24,9% à la même période l’an dernier. L’évolution est donc bien présente. Ce sont en tout 1,8 millions d’iPad Pro qui se sont écoulés vendus ce premier trimestre.
On retrouve, sans surprise, Samsung à la second position avec 16,7% de parts – comme l’an dernier à la même période. Ce sont en tout 5,3 millions de tablettes estampillées de la firme coréenne qui se sont vendus dans le monde. Huawei arrive en troisième position – comme sur le marché des smartphones – avec 3,2 millions de modèles écoulés, soit une hausse de 13% et une part de marché de 10% (contre 7,8% l’an dernier). Lenovo suit avec 2,1 millions de tablettes et des parts à 6,6% puis Amazon avec 1,1 millions de ventes et une part de marché passant de 6% à… 3,5%. Une chute plutôt brutale.
Au total, ce sont pas moins de 31,7 millions de tablettes qui se seront vendues ce premier trimestre d’après IDC. L’an dernier à la même période, ce chiffre était de 35,8 millions : le recul est donc de 11,7% !