Steam ne sera bientôt plus compatible avec Ubuntu
Si vous jouez aux jeux vidéo sur Linux, sur Ubuntu plus précisément, et que vous passez par Steam pour vos jeux, il va bientôt vous falloir trouver un autre logiciel.
Valve abandonne officiellement le support de Ubuntu pour Steam avec la version 19.10 qui arrive, laquelle rompt avec les composants 32 bits x86. L’équipe en charge de Steam affirme vouloir ainsi « limiter la casse » auprès des utilisateurs Ubuntu existants selon Pierre-Loup Griffais.
Valve abandonne le support de Steam avec Ubuntu 19.10
Comme vous pouvez facilement l’imaginer, cela pourrait créer des problèmes de compatibilité à l’avenir. Même si rien ne se casse tout de suite, rien ne saurait garantir que Steam ou certains jeux précis fonctionnent correctement par la suite. Cette coupure pourrait aussi causer des soucis à d’autres plates-formes de jeux. Phoronix notait que Alan Pope, de Canonical, avait eu des soucis pour jouer à des titres GOG sous Ubuntu 19.10 sans les packages 32 bits.
De nombreux joueurs Linux laissés sur le carreau
Cela étant dit, la situation pourrait s’améliorer à long terme. Canonical gèlera en tout cas les développements en Août prochain pour la version 19.10. Et à moins que l’équipe de Ubuntu ne revienne sur sa décision, ce qui serait extrêmement surprenant, certains utilisateurs Linux devraient avoir des soucis avec leurs bibliothèques de jeux vidé, a fortiori s’ils sont dépendants de Steam.