Starlink Battle for Atlas : le studio Virtuos revient sur la version Switch et son challenge technique
Irréprochable techniquement lors de son lancement en octobre dernier, le portage de Starlink : Battle for Atlas sur la console hybride de Nintendo accusait pourtant de sérieuses faiblesses sur le plan technique lors de sa présentation à l'E3 2018.
Après avoir récolté les mauvais avis en juin dernier, la structure singapourienne Virtuos a surpris son monde en faisant de Starlink : Battle for Atlas l’un des plus beaux jeux de la Nintendo Switch. Comment arriver à redresser la barre en seulement quatre mois ? Jonathan Boldiga, directeur technique senior, s’est expliqué dans une récente interview avec GamesIndustry. Autant dire que les efforts ont été intenses : “Ce fut un challenge technique très difficile. Ubisoft avait des attentes très hautes par rapport à ce qu’ils souhaitaient comme rendu sur la plateforme Switch. Pour résumer, la mission qui nous a été confiée était la suivante : ‘Nous devons avoir une parité entre les trois consoles’. Bien entendu, la Switch est une machine géniale mais nous avons eu beaucoup de travail pour être sûrs que nous pouvions obtenir un équilibre visuel entre Switch, Xbox One et PS4.”
Porter Starlink : Battle for Atlas sur Switch au niveau graphique des autres plateformes a véritablement été un défi de taille pour les équipes de Virtuos : “Nous avons beaucoup travaillé sur l’optimisation des rendus, le multi-tâche, et nous avons essayé de soulager au maximum le CPU de tout ce qui était superflu. Des tonnes et des tonnes de compression de données pour nous adapter à la mémoire… C’est simple, nommez chaque astuce possible, nous l’avons essayée. Ce fut réellement un défi. Il y a eu beaucoup d’heures supplémentaires et d’arrachage de cheveux, mais à l’arrivée je pense que le résultat de nos efforts est probablement l’un des jeux Switch les plus jolis existants.”
Un trailer pour Starlink : Battle for Atlas
“Dans Starlink : Battle for Atlas, vous faites partie d’un groupe de pilote interstellaire héroïques, dont le but est de libérer le système solaire Atlas de Grax et de la Légion Oubliée, une force robotique malfaisante. Starlink : Battle for Atlas offre une toute nouvelle expérience de jeu : pour jouer, construisez votre propre vaisseau spatial modulaire, monté sur votre manette, pour prendre part à des combats spatiaux épiques. Équipez votre modèle avec différents modules et votre vaisseau change dans le jeu en temps réel. Unissez votre flotte, mélangez et associez les pilotes, vaisseaux et armes pour créer votre propre style de jeu et battre les ennemis.”