Square Enix : Yosuke Matsuda surveille attentivement le marché du streaming
Comme la concurrence, l'éditeur nippon Square Enix n'est pas contre l'idée de miser sur le streaming afin de mettre encore plus en avant ses productions vidéoludiques.
L’avenir du jeu vidéo devrait bien passer par la case du streaming, n’en déplaise aux joueurs qui ne sont pas des adeptes de ce type de service. Si certains grands noms de l’industrie planchent déjà sur des plateformes, Square Enix pourrait bientôt les rejoindre, même si Yosuke Matsuda, le président de la structure japonaise à l’origine de Final Fantasy et Dragon Quest, se veut prudent pour le moment et plutôt dans une optique d’analyser le développement du streaming pour les jeux vidéo : “L’actuelle génération de consoles de jeux est entrée dans une phase finale, et la prochaine génération est devenue un sujet de discussion dans notre industrie du divertissement numérique. Pendant ce temps, les services de streaming dédiés aux jeux vidéo ont enfin commencé à décoller. Le streaming est susceptible d’amener un certain nombre de nouveaux acteurs, chargés d’administrer ces plateformes, en plus des constructeurs traditionnels.”
Si le streaming jeux vidéo est donc en réflexion au sein de Square Enix, Matsuda-san estime quand même que ce service devrait aider l’éditeur à grandir encore plus qu’il ne l’est déjà : “Les services de streaming consacrés aux jeux vidéo joueront le rôle de guides menant à une rapide transformation du marché, passant des jeux en boîte vers une consommation purement numérique. Le streaming se prête également à de nouveaux modèles économiques basés sur l’abonnement, et nous pensons que le positionnement vis-à-vis de ce modèle sera déterminant pour notre croissance future.”
Square Enix va investir en Chine et en Inde
Afin d’augmenter ses revenus liés aux jeux pour les smartphones, l’éditeur Square Enix va prochainement s’installer en Chine, mais également en Inde : “En regardant à l’étranger, nous notons d’abord l’imprévisibilité des développements futurs dans le paysage réglementaire des jeux en Chine. Comme pour faire face à cette imprévisibilité, de nombreux éditeurs et développeurs chinois intensifient leurs efforts pour accroître leur présence internationale, notamment en s’engageant activement dans des fusions et acquisitions et des alliances commerciales dans des régions autres que la Chine. Nous avons également l’intention de poursuivre une stratégie globale qui implique l’établissement de relations de collaboration et de coopération avec eux. En outre, nous prévoyons de relancer notre filiale indienne en sommeil et de poursuivre la forte expansion de nos activités en Inde. Au vu du développement des télécommunications et des infrastructures de paiement en Inde, nous voyons ce marché comme extrêmement prometteur en termes de consommation de divertissements, que ce soit dans l’évolution de la population ainsi que de son pouvoir d’achat.“