Spotify gratuit, oui, mais sans bloqueur de publicités sinon… bye, bye !
Spotify a décidé de sévir à l’encontre de ceux qui possèdent un compte équipé de bloqueurs de publicité et qui utilisent la version gratuite de la plateforme. La société se donne le droit de désactiver le compte de ces utilisateurs, cela ayant un effet immédiat.
Spotify durcit sa politique vis-à-vis des usagers qui utilise sa version gratuite et qui parviennent à contourner les publicités. La firme considère que cela remet trop en cause le modèle économique choisi pour monétiser l’accessibilité gratuite à la plateforme.
Spotify ne veut plus entendre parler des bloqueurs de publicité
Spotify, bien qu’elle soit le leader incontesté du streaming musical, veut chasser de ses terres les utilisateurs qui font appel à des bloqueurs de publicité. Pour ces motifs, la société a décidé d’apporter des évolutions pour ce qui concerne ses conditions d’utilisation.
Il n’est donc plus possible pour l’usager d’avoir recours à des adblockers. Cela est d’ailleurs explicitement écrit : « contourner ou bloquer les publicités au sein du service Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités dans le service Spotify » peut provoquer une suppression ou une suspension du compte.
La publicité, une façon pour Spotify de monétiser sa version gratuite
Et la mise en place de ces nouvelles conditions d’utilisations arrive à grands pas, puisque cela sera effectif à partir du 1er mars 2019. Gare à vous si vous persistez à contourner les règles : Spotify se donne le droit de supprimer ou suspendre votre compte sans vous avertir si jamais elle y découvre un adblocker.
Il faut dire que si Spotify parvient à faire des bénéfices sur son offre gratuite, c’est grâce à la publicité. Mais cette version non payante rapporte moins d’argent que les abonnements payants. Ayant été récemment introduite en bourse, Spotify veut rentabiliser au maximum ses différents services.
A cela s’ajoute un contexte bien particulier pour la société : 2018 correspond à la première année où elle a gagné de l’argent, celui-ci ayant servi à acquérir deux entreprises orientées dans le podcast, à savoir Gimlet Media et Anchor. Pour pérenniser sa croissance, Spotify a besoin d’une rentabilité forte, ce qui passe par la chasse aux fraudeurs.