Spotify clôture une partie de son service
Spotify met un terme à l’achat de musiques sur son service.
Ce dernier préfère se concentrer sur le streaming qui est largement plébiscité par les utilisateurs. Le responsable indique que cette décision n’est pas imposée par les maisons de disques.
Spotify est le leader mondial du streaming audio, il permet aux internautes d’écouter facilement de la musique. Au fil des mois, il s’est placé comme, étant le principal concurrent de Deezer. Aujourd’hui, le service suédois ferme discrètement les téléchargements de musiques. L’objectif de Spotify est de se concentrer sur le concept qui satisfait le plus les 20 millions d’utilisateurs dans le monde. En effet, le streaming est largement plébiscité alors que le téléchargement restait un peu de côté. Ce choix serait volontaire et n’aurait pas été imposé par les maisons de disques comme le précise la chargée des relations de presse Marine Elgrichi au site Rue 89 « On est d’abord une plateforme de streaming ». Elle ajoute que cette décision a été prise « volontairement » par les membres de l’équipe.
Le service pourrait revenir
Désormais, lorsque vous souhaitez passer par la fonction achat, un message s’affiche sur votre écran « Il est impossible d’acheter des téléchargements sur Spotify pour l’instant ». Par contre, les abonnés qui ont encore des crédits ont l’opportunité de les dépenser en récupérant des chansons. Ceux qui ont également obtenu des cartes cadeaux pour Noël peuvent les utiliser. La fin de cette fonctionnalité a été mise en place via une mise à jour dans le courant de la semaine. Le service suédois tente d’améliorer sa plateforme au fil des mois. Certains internautes qui utilisaient le service ont été déçus d’apprendre que l’achat de téléchargements n’était plus possible. La chargée des relations de presse précise au site qu’il pourrait faire son retour lors d’une prochaine mise à jour si les demandes sont importantes.
Spotify ferme donc une partie de son service pour mieux se concentrer sur le streaming qui satisfait près de 20 millions d’utilisateurs. Ces derniers se connectent au moins une fois tous les mois. Impossible de savoir combien de personnes utilisaient le service d’achat, car Spotify ne veut pas communiquer sur les chiffres. Il avait été mis en place en 2009 et les prix étaient assez avantageux puisque les internautes pouvaient acheter des titres aux alentours de 60 centimes.