Spliiit, la plate-forme pour partager ses abonnements Netflix, Spotify, Youtube Premium et autres
Avec la multiplication des services web accessibles via abonnement - Netflix, Spotify, YouTube Premium, etc -, nombreux sont ceux à les partager, en famille, entre amis, voire avec des inconnus...
Le partage de comptes Netflix, Spotify, Youtube Premium et autre est très populaire. Il est devenu très facile de trouver des personnes avec lesquelles partager son abonnement et ce, même en dehors de son cercle de connaissances.
Spliiit, une plate-forme qui facilite le partage de comptes Netflix, Spotify et autre
Si l’on en croit une étude publiée par Hadopi en 2018, 29 à 32% des Français auraient accès à un abonnement d’un proche. Certains services proposent des comptes famille. Ces comptes sont justement utilisables par plusieurs utilisateurs. Mis en place pour les membres d’une même famille, ces comptes sont aujourd’hui largement utilisés par de simples amis, voire de parfaits inconnus. Une pratique qui fait perdre 2 milliards d’euros par an à Netflix. La plate-forme l’interdit désormais mais elle est loin de disparaître.
Cette pratique ne risque pas de disparaître
Deux raisons à cela. La première : le tarif des abonnements. Netflix a récemment augmenté ses prix, par exemple. La seconde : des plates-formes spécialisées dans la gestion des partages de comptes voient le jour. C’est le cas de Spliiit, un service d' »abonnement collaboratif ». Créée il y a maintenant 9 mois, elle permet aujourd’hui à plus de 4 000 personnes de profiter d’abonnements à moindre coût.
Sur Spliiit, il est possible de partager son compte Netflix, évidemment, mais aussi Spotify, Youtube Premium ou encore PlayStation Plus, avec des amis, des colocs ou de parfaits inconnus. La plate-forme sert d’intermédiaire, récupère les parts payées chaque mois par les participants et les reverse à l’initiateur de la « cagnotte Spliiit ».
Pour la créer, rien de plus simple. Il suffit de renseigner le montant de l’abonnement à partager, le nombre de personnes avec qui partager et de valider. Difficile de faire plus simple pour l’utilisateur. Et un vrai cauchemar pour les services concernés. Spotify, par exemple, lutte depuis toujours contre le partage de comptes pour des utilisateurs non membres d’une même famille. Netflix, au départ, n’était pas contre l’idée avant de modifier ses conditions d’utilisation pour l’interdire. La Hadopi, quant à elle, a mené plusieurs enquêtes mais cela dépasse ses attributions.