Speech2Face, l’IA qui étudie votre voix pour reconstituer votre visage
L'intelligence artificielle trouve des applications dans tous les domaines, rien ne semble lui résister. Et certaines sont parfois assez inquiétantes. C'est le cas de celle-ci.
Les domaines de la sécurité et de la surveillance ont beaucoup à gagner avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, c’est certain. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology travaillent activement sur le sujet…
Speech2Face, une IA qui reconstruit un visage
Leur dernière prouesse en date est une IA capable de reconstruire un visage simplement en écoutant une voix. L’algorithme, baptisé Speech2Face, s’attèle à reconstruire le visage de quelqu’un avec, pour seule source d’information, sa voix. De quoi avoir une idée de son interlocuteur, où qu’il soit.
Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un réseau antagoniste génératif entraîné grâce à des vidéos de YouTube et autres plates-formes en ligne pour faire correspondre des éléments biométriques aux sons.
uniquement à partir d’une voix
Le résultat n’est évidemment pas toujours très précis mais, comme vous pouvez le voir ci-dessus, c’est assez impressionnant. À tel point que le MIT s’inquiète de l’avenir d’une telle technologie : “Bien qu’il ne s’agisse que d’une enquête purement académique, nous estimons qu’il est important de discuter explicitement dans le document d’un ensemble de considérations éthiques, en raison de la sensibilité potentielle des informations faciales.”
Une chose est sûre, cacher son identité risque d’être très, très difficile dans les années à venir.