Sony se restructure : cession de la branche PC et création d’une filiale TV
Afin de - notamment - se concentrer sur le mobile, Sony cède ses PC VIAO, créé une filiale pour la TV et coupe dans ses effectifs.
C’est via un communiqué que Sony a annoncé d’importantes restructurations dans deux de ses branches d’activité : le PC et la TV. La rumeur concernant la cession de la marque VAIO disait donc vrai, celle-ci appartiendra bientôt au fonds d’investissements Japan Industrial Partners (JIP). Les termes de l’accord définitif entre les deux parties devraient être finalisés d’ici fin mars.
En conséquence, Sony va complètement cesser de produire et de vendre des PC après le printemps 2014. JIP va par ailleurs récupérer 250 à 300 employés de Sony Corporation et Sony EMCS pour notamment se concentrer sur la réévaluation des produits acquis et leur vente au Japon dans un premier temps. Cet abandon de VAIO est évidemment un aveu d’échec de Sony dans le secteur des PC qui souhaite donc se concentrer sur le mobile avec les smartphones et tablettes.
Autre changement important, d’ici juillet, Sony va créer une filiale à part entière pour ses télévisions. Le but ici est clair : isoler cette branche afin que ses mauvais résultats financiers ne pèsent plus sur les résultats du groupe et se concentrer sur le haut de gamme.
Ces mesures devraient permettre à Sony d’économiser 100 milliards de yens (729 millions d’euros) par an d’ici 2015. Malheureusement, ces décisions vont également générer des licenciements massifs. D’ici fin 2014, Sony anticipe environ 5 000 licenciements (dont 1 500 au Japon et 3 500 dans le reste du monde).