Sony – Microsoft : une alliance inattendue pour le cloud
Les éternels rivaux de l'industrie vidéoludique vont s'associer pour développer de nouvelles innovations destinées à améliorer les expériences gaming et l'intelligence artificielle.
Après un récent rapprochement avec Nintendo qui devrait s’intensifier durant l’E3 2019, l’éditeur américain Microsoft (Xbox) annonce maintenant une collaboration historique avec le géant japonais Sony (PlayStation), alors que de nombreuses rumeurs allaient dans le sens d’une association entre l’éditeur nippon et Amazon. En travaillant main dans la main, les deux sociétés souhaitent offrir à leurs clients du monde entier des expériences de divertissement améliorées (PlayStation Now, PlayStation Network, Project xCloud, Xbox Live) : « Elles vont développer conjointement de futures solutions cloud avec Microsoft Azure dans le but de prendre en charge leurs services de diffusion de jeu et de diffusion de contenu respectifs. En outre, les deux sociétés exploreront l’utilisation des solutions actuelles basées sur les datacenters Microsoft Azure pour les services de diffusion de jeux et de contenu en continu de Sony. Ces efforts comprendront également la création de meilleures plates-formes de développement pour la communauté des créateurs de contenu. »
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— Sony (@Sony) May 16, 2019
Ils entendent également collaborer sur les semi-conducteurs et donc potentiellement travailler sur de nouveaux capteurs d’image associant la technologie de motion capture de Sony et les outils d’intelligence artificielle de Microsoft. Les deux constructeurs communiqueront des détails supplémentaires sur ce partenariat d’ici les prochains mois.
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Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est convaincu que ce partenariat avec Sony va faire évoluer le secteur des jeux vidéo : « Sony a toujours été un leader à la fois en matière de divertissement et de technologie, et cette collaboration s’appuie sur cette histoire dans le domaine de l’innovation. Notre partenariat apporte la puissance de Azure et Azure AI à Sony pour offrir aux clients de nouvelles expériences de jeu et de divertissement. »
Kenichiro Yoshida, président et directeur général de Sony Corporation, estime que la collaboration avec Microsoft était inévitable pour améliorer les technologiques : « Sony est une société de divertissement créative dotée d’une solide base technologique. Nous collaborons étroitement avec une multitude de créateurs de contenu qui captivent l’imagination des gens du monde entier. Grâce à notre technologie de pointe, nous fournissons les outils nécessaires pour concrétiser leurs rêves et leur vision. La marque PlayStation est née de l’association de la créativité et de la technologie. Notre mission est de faire évoluer harmonieusement cette plateforme afin qu’elle continue de fournir les expériences de divertissement les plus immersives et les meilleures et de disposer d’un environnement cloud qui assure la meilleure expérience possible n’importe quand, n’importe où. Microsoft est depuis de nombreuses années un partenaire commercial de premier plan, même si, bien entendu, les deux sociétés se font concurrence dans certains domaines. Je pense que le développement conjoint de solutions cloud futures contribuera grandement à l’avancement du contenu interactif. De plus, j’espère que dans les domaines des semi-conducteurs et de l’IA, tirer parti de la technologie de pointe de chaque entreprise d’une manière mutuellement complémentaire conduira à la création d’une nouvelle valeur pour la société.«