Sony dévoile un téléviseur 16K de 19 mètres de long
Au salon NAB 2019, le constructeur a présenté ce prototype qui s'appuie sur sa technologie Crystal LED ou CLED.
Encore loin d’être commercialisé pour le grand public, l’écran 16K de Sony a fait le plus grand effet aux journalistes présent à la foire expo 2019 de la National Association of Broadcasters.
Une technologie coûteuse
Ce “téléviseur” qu’il serait peut-être plus correct d’appeler “écran géant” mesure 19,2 mètres de long et 5,4 mètres de haut. Il offre une définition 16K soit 15 360 x 8 640 pixels et n’a pas été crée de toute pièce par Sony pour impressionner. Le chef-d’œuvre technologique est une commande de l’entreprise de cosmétique Shiseido, et il viendra prendre place sur site de recherche et développement.
L’écran exploite la technologie Crystal LED ou CLED (ou encore Cledis) qui minimise la réflexion de la lumière et offre un plus grand contraste. Cette technologie propriétaire s’appuie sur LEDs RGB ultra-fine, “microscopique” qui occupe 0,003 mm2, soit la moitié de l’épaisseur d’un cheveu humain. L’avantage principal des CLED est de pouvoir ainsi garantir un taux d’occupation des noirs de 99%.
Technologie coûteuse, on ne la retrouvera pas dans nos foyers de si tôt, quelques décennies selon la BBC : son coût de production actuel est exorbitant. Il est toutefois intéressant de noter que tous les fabricants ne se replient par sur l’OLED.