Snapchat déploie les filtres géolocalisés
Snapchat s'enrichit avec la possibilité d'ajouter à ses clichés des filigranes dont la disponibilité dépend de la position de l'utilisateur.
Snapchat vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile : les Geofilters, ou filtres géolocalisés. Le principe est simple : il est désormais possible d’apposer sur un cliché un filigrane (un logo) spécifique à l’endroit où l’utilisateur se trouve. La fonctionnalité requiert assez logiquement que la géolocalisation du terminal soit activée, tandis que Snapchat indique que les emplacements renseignés par les utilisateurs ne sont pas stockés.
Pour le moment, il semble que la plupart des endroits où la société a associé des filigranes se trouvent à Los Angeles et New York. Côté pratique, il suffit de glisser son doigt sur l’écran une fois la photo prise pour faire apparaitre le logo associé à son emplacement.
Future monétisation ?
Si la possibilité d’ajouter un filtre relativement généraliste, comme le nom d’une ville par exemple, est assez anecdotique, celle d’apposer le nom d’une marque est en revanche bien plus importante. Qui dit marque dit forcément publicité et dit potentiellement monétisation.
À en croire The Verge et un porte-parole de Snapchat, aucune société (comme Disneyland dans la vidéo ci-dessous) n’a payé pour avoir son filtre. La monétisation à l’avenir n’est bien entendu pas à exclure pour autant.