Siri dernier de la classe des assistants vocaux et il y a une raison…
Le HomePod est arrivé dans les rayons de plusieurs pays et les premiers tests ont pu montrer que l'enceinte intelligente est relativement bonne pour l'audio, mais que côté intelligence justement, cela fait cruellement défaut à Siri.
Il y a plusieurs jours, nous avons pu découvrir les résultats d’une étude réalisée par Loup Ventures, qui cherchait à mesurer le degré d’intelligence des assistants vocaux présents dans les enceintes connectées. La conclusion fût que le Google Home avait une bonne avance sur la concurrence dans tous les domaines, devant Alexa ou Cortana par exemple et que le dernier de la classe était Siri.
Siri est mauvais parce que l’on en fait un chien savant
En regardant de plus prés cette étude, on peut pourtant voir que l’assistant vocal d’Apple comprend très bien les requêtes qui lui sont formulées avec une efficacité de 99,4%, en revanche sur les 782 questions qui lui ont été posées, Apple répond difficilement à plus d’une question sur deux (52%), là où Google passe allégrement les 81%.
Un responsable de chez Apple revient sur ces résultats, il s’agit de Norman Winarsky, dirigeant de l’entreprise mais surtout un des créateurs de Siri avant que la firme de Cupertino ne rachète son “bébé” en 2010. Ce dernier a échangé quelques mots lors d’une interview auprès de nos confrères de chez Quartz, où l’euphorie d’il y a 7 ans laisse désormais place à la déception.
Pour Norman Winarsky, l’assistant intelligent pouvait révolutionner le monde, mais il ne l’a pas fait, la faute à certaines décisions stratégiques d’Apple qui ont transformé l’intelligence artificielle, en perroquet savant. Les résultats de Loup Ventures montrent clairement que Siri comprend tout ce qu’on lui dit, mais manque “d’humanité” pour répondre aux sollicitations de l’utilisateur. Siri n’anticipe pas les besoins des utilisateurs, mais répond en réalité qu’à ce pour quoi il a été programmé.
« Ils cherchent probablement un niveau de perfection qu’ils ne peuvent obtenir »
C’est là, toute la source des problèmes de Siri et de ses résultats médiocres. Apple au lieu de faire évoluer le Siri des premiers jours quand l’intelligence artificielle devait épauler l’utilisateur, Apple le transforme pour qu’il touche à tout, ce qui progressivement le rend de moins en moins efficace sur d’autres aspects. D’après Norman Winarsky, Apple est également trop préoccupé sur des détails et il explique « Ils cherchent probablement un niveau de perfection qu’ils ne peuvent obtenir », sans aller jusqu’à dire qu’ils n’atteindront jamais.
Norman Winarsky constate amèrement que Siri s’est considérablement éloigné de ce pour quoi il a été créé au départ. De ses propres mots, Siri devait devenir un “concierge” cherchant à devancer les besoins et à fournir une solution. Par exemple si vous aviez organisé un voyage d’affaires et que le vol était annulé, Siri devait être capable de vous alerter, tout en vous suggérant une nouvelle réservation, en annulant la réservation de taxi ou d’hôtel par exemple. Au lieu de cela, Apple cherche à lui faire tenir des pseudos conversations sur la pluie et le beau temps et à gérer de plus en plus de fonctionnalités gadget.
Espérons qu’Apple tienne compte des propos de ce créateur de Siri pour corriger le tir et peut-être pour se recentrer sur les fondamentaux de son IA.