Siri bientôt utilisable en mode hors-ligne ?
Les assistants numériques vocaux peuvent se révéler très utiles et pratiques. Encore faut-il être connecté à Internet... Un brevet déposé par Apple suggère que Siri pourrait un jour être utilisable hors ligne.
L’un des problèmes avec la plupart des assistants numériques actuels est qu’ils nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner. Ceci parce que tout le traitement est effectué sur des serveurs distants – ce qui explique aussi pourquoi nos assistants sont aussi réactifs, ou pas -, d’où l’obligation d’être connecté.
Un brevet d’Apple décrit une version de Siri pouvant fonctionner hors-ligne
Pourtant, être capable de traiter toutes ses requêtes localement pourrait considérablement accélérer les choses, et ce serait une piste sur laquelle travaillerait Apple. En effet, si l’on en croit un brevet récemment découvert, la marque à la pomme réfléchirait à créer une version de Siri qui pourrait fonctionner sans nécessiter de connexion à Internet.
Cela signifie que si d’aventure vous vous retrouviez sans Internet, vous pourriez toujours utiliser Siri pour effectuer certaines tâches, comme la dictée vocale. Cependant, dans le brevet, Apple précise que ceci pourrait être assez complexe à cause du besoin de certains composants. Par exemple, il faudrait de nombreux modules additionnels pour traiter analyser la voix, traiter les phrases, convertir l’alphabet phonétique, etc.
Une tâche complexe qui nécessiterait des composants hardware supplémentaires
Une version de Siri qui fonctionnerait en local pourrait être bien plus rapide que si, comme actuellement, elle transfère toutes ses requêtes à un serveur et attend la réponse. Cela pourrait aussi rendre l’assistant bien plus utile. Reste qu’il ne s’agit que d’un brevet, rien ne saurait garantir que la firme de Cupertino créera effectivement une telle version de Siri…