Shutdown : Curiosity et les sondes de la Nasa ne sont pas impactés par le blocage
Le shutdown n’a pas eu d’impact sur Curiosity et les sondes de la Nasa contrairement à ce qui avait été déclaré dans la presse.
Nous vous révélions précédemment qu’un porte-parole avait annoncé le repos forcé de Curiosity à cause du shutdown. Or, il s’est précipité puisque les déclarations ne reflètent pas la réalité. Il continue donc sa mission et n’a pas été basculé en mode « Off ». Le blocage d’une partie des États-Unis n’a donc pas touché cette sonde qui continue d’arpenter Mars à la recherche de réponses concernant le passé de la planète rouge. Toutefois, la Nasa a réduit quelques activités qui ne sont pas jugées indispensables. Depuis le 1er octobre, le compte Twitter de l’Agence est donc stoppé puisqu’il n’y a plus de messages. Le constat est similaire pour le profil du rover.
Curiosity visite toujours Mars
Que ce soit pour Curiosity ou la Nasa, il est indiqué que la fermeture de certaines activités sur le sol américain a eu un impact sur diverses missions. D’autres ont également été reportées, le community manager révèle qu’il n’y aura pas de messages sur Twitter tant que le shutdown ne sera pas terminé. Curiosity fonctionne donc normalement sur Mars, mais les communications avec le public seront sans doute moins nombreuses ou inexistantes pendant cette période de blocage. Le shutdown n’a pas entaché les sondes de la Nasa comme Opportunity ou Cassini qui continuent de fonctionner puisqu’elles sont dirigées à distance grâce au JPL qui est en partie financé, par le Caltech (institut privé) et la Nasa.
Pas de rémunération pour des employés de la Nasa
Il faut noter que les employés du JPL ne sont pas rémunérés par l’État fédéral, le shutdown n’a donc pas d’incidences sur leurs activités, mais certaines missions pourraient toutefois être complexes à réaliser dans ces conditions. En effet, les États-Unis ont le souhait d’étudier l’atmosphère de la planète rouge. Les scientifiques devraient donc lancer le 18 novembre prochain la sonde Maven, mais, si le shutdown est toujours d’actualité, le lancement pourrait être reporté. Il faut savoir que certains employés de la Nasa sont concernés par le blocage budgétaire, certains ne devraient donc pas être payés.