SEO : Google modifiera l’affichage des résultats dans les SERP de son moteur de recherche
Google améliore et diversifie les résultats de ses recherches en limitant à un lien par site sur ses SERP... Le temps des sites trustant les premières pages est terminé !
Un lien par site sur les SERP, tel est l’objectif fixé par Google pour améliorer la qualité des résultats du moteur de recherche.
Trop de liens pour un même site
Quel internaute n’a pas constaté que de nombreuses recherches via Google font souvent ressortir des liens menant tout droit vers un même site ? Le fait est que cette lacune ne présente bien entendu aucun intérêt pour les utilisateurs, dont les résultats perdent ainsi en qualité et en pertinence.
Nul doute que les sites concernés et occupants parfois les 3 ou 4 premiers résultats de la recherche s’en trouvent avantagés, mais cela va bel et bien à l’encontre de la qualité de résultats attendue par les usagers. Pour remédier à cela, compte donc limiter les SERP (Search Engine Result Page) de son moteur de recherche à un seul lien par site.
Cette mise à jour, qui intervient après de nombreux avis d’utilisateurs, est justifiée par la firme qui précise « Nous avons entendu vos retours à ce sujet et nous avons compris que vous voulez plus de diversité. Un nouveau changement en vigueur sur Google Search fournit plus de diversité dans nos résultats ».
Les SERP évoluent encore un peu plus
On ne devrait donc à l’avenir plus voir deux liens menant au même site sur une même page de résultats, ou en tout cas pas plus de deux. Google précise cependant certaines exceptions : « Nous pouvons quand même en afficher plus de deux dans les cas où nos algorithmes déterminent qu’il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière ».
Poussant plus loin l’explication, le porte parole indique que « La diversité des sites traite généralement les sous-domaines comme faisant partie d’un domaine racine. Les listes et le domaine racine seront donc tous considérés à partir du même site unique. ».
Certaines recherches continuent malgré tout de déboucher sur trop de résultats relatifs à un même site, mais le responsable du département Search Liaison de la firme de Mountain View a déclaré que « Comme pour toutes nos versions, nous continueront à l’améliorer ».