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SCUM : des tatouages néo-Nazi ne passent pas, Devolver Digital s’excuse

Pop Culture > Jeux Vidéo
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 3 septembre 2018 à 19h46, modifié le 3 septembre 2018 à 19h47.

Le jeu SCUM surfe sur le succès depuis son lancement, mais une affaire de tatouages vient entacher cet élan sur fond de polémique néo-nazi. Devolver Digital et Gamepires, les éditeurs du jeu font leur mea-culpa et s'excusent.

Parfois trop de réalisme dans un jeu vidéo peut conduire à la désapprobation d’une grande partie de la communauté des joueurs, le jeu SCUM en fait actuellement les frais pour une question de tatouages. L’éditeur a en effet souhaité que ses truands soient les plus fidèles possible à ceux que l’on pourrait retrouver dans la vraie vie derrière des barreaux. Sauf que certains tatouages font clairement allusion à la symbolique Néo-nazi…

Des symboles Néo-nazi présents en permanence dans le jeu SCUM

En effet, sur la partie arrière du crane du personnage et dans son cou se trouvent divers tatouages rappelant des motifs souvent arborés par les groupes extrémistes néo-nazi, comme la croix de fer ou encore certains numéros comme le “14” ou le “88” faisant partie de la symbolique nazi aryenne. Vous conviendrez que des détails rappelant l’univers du troisième Reich ou de celui des suprémacistes blancs, fait tâche dans un jeu vidéo, d’autant plus que le jeu étant à la troisième personne, on voit donc ces tatouages durant toute la partie ! Il est même étonnant que ce point n’est pas interloqué les éditeurs avant le bad buzz.

Évidemment, les studios derrière SCUM ne cherchaient en aucun cas à choquer le public ou à faire de la propagande, mais le mal étant fait, Devolver Digital a publié un communiqué après cette affaire, conscient de la situation, pour s’excuser : “Devolver Digital a prit conscience de la présence de tatouages représentant la symbolique néo-Nazi dans le nouveau jeu de simulation de survie SCUM. Nous n’avons pas autorisé l’utilisation de ces symboles ou de contenu haineux, peut importe l’intention. L’utilisation de ces tatouages devait à l’origine représenter un élément réaliste de l’univers carcérale et les éléments épouvantables qui en font parti. Ce contenu a été patché ce matin, et Devolver Digital conduit actuellement une révision de tout le contenu du jeu avec Gamepires. Nous condamnons toute utilisation de symbolique haineuse et nous sommes d’accord pour dire que que ce contenu n’aurait jamais du voir le jour, même en prenant compte le désir de réalisme “.  L’entreprise conclu en renouvelant ses plus plates excuses : “Devolver Digital s’excuse vivement“.

L’éditeur Gamepires a également justifié ce choix de tatouages, tout en s’excusant : ” Notre intention était de créer une atmosphère autour des pires criminels dans SCUM, et de dépeindre les gens horribles que l’on pourrait trouver dans une situation de combat à mort dans le cadre d’une télé-réalité futuriste […]. Nous nous excusons pour cette faute et promettons à nos fans de faire attention “.

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