Scarlett Johansson rejoint une saga culte de l’histoire du cinéma d’horreur

Image d'illustration. L'ExorcisteWarner Bros. / PR-ADN
Scarlett Johansson s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa carrière en intégrant le casting d’une des sagas d’horreur les plus célèbres du cinéma, une annonce qui promet de susciter l’enthousiasme des fans du genre.
Tl;dr
- Scarlett Johansson rejoint la saga « The Exorcist ».
- Mike Flanagan écrit et réalise une version inédite.
- Le film ne sera pas lié à « Believer ».
Une nouvelle direction pour la saga « The Exorcist »
Après une réception mitigée de « The Exorcist: Believer », le studio Universal Pictures a choisi de revoir sa stratégie concernant l’une des sagas d’horreur les plus célèbres du cinéma. Exit donc David Gordon Green, initialement prévu pour orchestrer une nouvelle trilogie, après que la suite de la franchise ait rencontré des critiques peu flatteuses malgré un box-office à 137 millions de dollars. Place désormais à un tout autre regard, celui de Mike Flanagan, figure montante du genre avec ses succès comme « The Haunting of Hill House » ou encore « Doctor Sleep ».
Scarlett Johansson, un choix audacieux pour le renouveau
Dans ce virage stratégique, la présence de Scarlett Johansson apparaît comme un signal fort. L’actrice, reconnue aussi bien pour ses rôles dans des blockbusters tels que « Jurassic World Rebirth » ou le très populaire univers Marvel avec son personnage de Black Widow, s’apprête à faire ses premiers pas dans l’univers glaçant de « The Exorcist ». À ce stade, le rôle qu’elle tiendra reste secret – une part de mystère soigneusement entretenue par la production.
Mike Flanagan ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à son égard : « Scarlett est une actrice brillante dont les performances résonnent toujours avec authenticité, du film de genre au blockbuster estival. Sa présence dans ce nouvel Exorcist est une immense chance. »
Nouvelles ambitions et pari sur l’originalité
Si l’intrigue demeure sous scellés, il a été confirmé que ce projet n’aura aucun lien narratif avec le précédent opus, marquant ainsi une rupture nette avec « Believer ». Ce choix radical traduit la volonté du studio d’éviter toute continuité directe avec les épisodes précédents afin d’offrir un nouveau souffle à la licence. Il faut rappeler que le contrat passé entre Universal et Morgan Creek, estimé à près de 400 millions de dollars pour trois films, exerce une pression considérable pour générer enfin un véritable succès critique et populaire.
Les attentes sont donc énormes autour de ce projet porté par Mike Flanagan qui s’entoure également d’Alexandra Magistro, Ryan Turek, mais aussi du producteur historique Jason Blum. Dans l’attente d’informations supplémentaires – notamment sur le casting ou la date de sortie – les amateurs du genre surveillent déjà attentivement cette nouvelle orientation.
L’héritage d’un monument du cinéma d’horreur
Il convient tout de même de rappeler que le film original reste un pilier incontesté du cinéma d’horreur. Si certains volets ont déçu, des réussites telles que « The Exorcist III » ou l’adaptation télévisée attestent que cet univers peut encore surprendre. Avec Mike Flanagan aux commandes et Scarlett Johansson en tête d’affiche, rares sont ceux qui oseraient parier contre ce nouveau chapitre prometteur.