Samsung: gros problème de batterie sur les Galaxy A5 (2016)
Lorsque l’on parle de batteries et de smartphones Samsung, ce qui vient immédiatement à l'esprit, c’est le fiasco du Galaxy Note 7, dont les batteries explosaient. Cette fois, c’est au tour du Galaxy A5 de faire parler de lui pour un souci du même genre.
Avant d’inquiéter plus que cela les propriétaires du Samsung Galaxy A5 (modèle 2016), sachez que fort heureusement, on est assez loin de l’affaire du Galaxy Note 7, cette fois. Les batteries gonflent bien de manière prématurée, mais pas de panique, elles n’explosent pas et ne prennent pas feu.
Cette fois, c’est au tour du Galaxy A5 de souffrir de soucis de batterie…
De nombreux témoignages de propriétaires de Galaxy A5 2016 font en effet état d’une batterie qui rend l’âme, au bout d’un an seulement. De quoi faire rager les principaux concernés. Certains s’empresseront d’ironiser la situation en soulignant que Samsung et les batteries, cela n’est pas vraiment cela.
On garde tous à l’esprit les nombreux rappels de Galaxy Note 7 effectués par la marque avec parfois des vagues d’échanges, qui se seront soldées par l’arrêt définitif de la commercialisation du terminal pour des raisons de sécurité. Dans le cas du Galaxy A5 2016, on est loin d’en être là, même si la marque a proposé aux victimes de désagréments des remplacements de batterie gratuits.
Un geste apprécié car évidemment la garantie constructeur est normalement de 12 mois, alors que les premiers soucis surviennent autour de 14 mois. D’après les témoignages, certains souffrent d’une batterie à plat, alors que la jauge indique 40, 50, voire 70 %. Pour d’autres (plus rares), la batterie gonfle tellement qu’elle en sépare la coque du téléphone. Inutile de souligner que la marque prend très au sérieux cette affaire et qu’elle souhaitera tout entreprendre pour ne pas inquiéter les consommateurs.
Il reste désormais à déterminer s’il s’agit de cas isolés ou au contraire d’un problème industriel majeur. La marque évoque l’utilisation d’un chargeur non homologué, comme raison… certaines victimes utilisaient en effet le chargeur d’autres appareils pour recharger leur smartphone. Affaire à suivre !