Rian Johnson livre enfin des nouvelles concrètes sur À couteaux tirés 4, mais une déception s’invite

Image d'illustration. Wake Up Dead ManNetflix / PR-ADN
Après une longue période de silence autour du quatrième volet de la saga À couteaux tirés, Rian Johnson brise enfin le suspense en partageant de nouvelles informations sur le projet. Toutefois, tout n’est pas positif pour les fans impatients.
Tl;dr
- Le troisième opus triomphe sur Netflix et au cinéma.
- Rian Johnson prend une pause avant un éventuel quatrième film.
- Chaque enquête reflète le climat social de son époque.
Une saga en pleine ascension
Difficile d’ignorer l’impact qu’a eu la franchise À couteaux tirés ces dernières années. Après le succès fulgurant du premier film, puis la parenthèse lumineuse de Glass Onion, le tout dernier volet, Wake Up Dead Man, a confirmé l’engouement du public. Sorti initialement dans une poignée de salles, il s’est rapidement imposé au sommet des audiences sur Netflix. Ce phénomène ne doit rien au hasard : il traduit le magnétisme du détective Benoit Blanc – incarné par Daniel Craig – mais aussi, et surtout, l’habileté scénaristique d’un réalisateur qui refuse de se répéter.
Un regard ancré dans son temps
Ce qui distingue la patte de Rian Johnson, c’est sans doute sa capacité à intégrer les enjeux de notre époque au cœur de chaque enquête. Loin d’offrir des énigmes purement abstraites, le cinéaste cherche à « réagir à l’air du temps… ce que nous ressentons tous à un moment donné ». Ainsi, le premier film posait un regard acide sur les tensions sociales propres à l’ère Trump : lutte des classes, hypocrisie bien-pensante et défense acharnée du statu quo. Avec Glass Onion, la satire se déplaçait vers les dérives de la tech et la vacuité du vedettariat contemporain — un miroir tendu aux obsessions post-pandémie. Quant à Wake Up Dead Man, il explore cette fois la tentation du fanatisme religieux et la récupération politique de la foi.
L’attente s’annonce longue pour un quatrième acte
Qu’en est-il alors de l’avenir ? Malgré les attentes croissantes, il faudra s’armer de patience. Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, le réalisateur a confié : « Je n’ai encore ni thème, ni décor, ni idée concrète pour le prochain volet… Il est bon que cela reste flou jusqu’au moment où je m’y remettrai vraiment. » Une déclaration qui refroidira sûrement les plus impatients d’entre nous : avant d’imaginer une nouvelle aventure pour Benoit Blanc, Johnson compte réaliser un projet original indépendant.
Diversité des thèmes : bilan rapide des trois films
Pour mieux saisir la richesse thématique de cette trilogie, quelques lignes suffisent :
- À couteaux tirés : critique acerbe des dynamiques familiales et sociales américaines.
- Glass Onion : autopsie satirique du monde des milliardaires et influenceurs.
- Wake Up Dead Man : réflexion nuancée sur le rapport entre pouvoir et religion.
Il reste maintenant à voir si ce parti pris d’actualité continuera d’inspirer les prochaines énigmes signées Johnson. Une chose est sûre : peu de franchises policières savent épouser leur époque avec autant d’acuité.