SoundCloud : la publicité arrive via un nouveau programme
Au travers d'un nouveau programme à destination des créateurs baptisé On SoundCloud, la plateforme va doucement intégrer de la publicité.
Ce qui devait arriver arriva : SoundCloud va à son tour contenir de la publicité. Heureusement, cette arrivée devrait normalement se faire en douceur et ne pas être systématique. En effet, la plateforme audio lance un nouveau programme simplement baptisé On SoundCloud qui s’adresse aux créateurs de contenu et qui devrait permettre de garder ce développement sous contrôle afin de ne pas trop polluer l’expérience utilisateur.
Comme souvent, ce nouveau programme n’est pour le moment disponible qu’aux USA, mais arrivera par la suite dans le reste du monde. Il dispose de trois tiers : Partner, Pro et Premier.
Publicité partout… justi…publicité partout
Partner est gratuit et est accessible à tout utilisateur qui upload ses premières pistes. Il permet d’envoyer jusqu’à 3 heures de contenu et propose des fonctionnalités basiques. Pro, à 3€ par mois, permet lui d’envoyer 6 heures de musique (ou illimité avec Pro Unlimited à 9€ par mois) et de jouir de plus d’options : statistiques plus poussées, gestion des commentaires, organisation de sa page…etc.
Enfin, le tiers Premier permet d’avoir tous les avantages de Pro Unlimited et plus, mais aussi et surtout d’obtenir des bénéfices grâce à la publicité audio et visuelle autorisée par le créateur. Pour le moment le seul moyen de posséder un compte Premier passe par une invitation. Bien entendu, l’argent généré par la publicité va à l’artiste, mais aussi à la plateforme.
Reste donc à voir dans les prochains mois si cette formule adoptée par SoundCloud fonctionne, tant au niveau des créateurs que des utilisateurs.