Project xCloud : Microsoft confirme l’arrivée de son service cloud gaming pour 2019
Le streaming de jeux Xbox One sur mobiles via Project xCloud s'est illustré durant le dernier Inside Xbox de l'éditeur américain Microsoft.
Responsable de la division dédiée au cloud gaming chez Microsoft, Kareem Choudhry a assuré à Julia Hardy (l’une des animatrices de l’émission Inside Xbox) que le Project xCloud sera officiellement lancé dans le courant de l’année avec notamment plusieurs tests publics afin de mettre à l’épreuve les infrastructures de la société. Si ce dernier a quand même décidé de garder de nombreuses informations (questions techniques, service payant ou non, le catalogue vidéoludique, connexion avec le Game Pass) pour l’E3 2019, il a enfin montré en action le service de la firme de Redmond permettant de streamer des jeux Xbox One sur n’importe quel appareil.
Play the games you want, on the devices you want, whenever you want. Project xCloud has big plans, and they're kicking off this year. #InsideXbox pic.twitter.com/kyoXSjDc4W
— Xbox (@Xbox) March 12, 2019
Pour le bien de la démonstration dans le cadre de l’Inside Xbox du mois de mars, Julia Hardy disposait d’un smartphone tournant sous Android et relié à une manette Xbox One en Bluetooth (une accroche en plastique permet de rattacher les deux produits). Grâce à une connexion en ligne, Forza Horizon 4 est jouable sur mobile grâce à un ordinateur via le cloud. Rien de bien nouveau pour certains connaisseurs, mais la qualité semble être là, aussi bien pour la fluidité que les graphismes. Pour en voir plus, rendez-vous à Los Angeles, et plus précisément au Microsoft Theater (anciennement Nokia Theatre L.A. Live), d’ici trois mois.
Microsoft veut devenir le leader du cloud gaming
Kareem Choudhry, corporate vice-président du cloud gaming chez Microsoft, s’est penché en détail sur sa vision du cloud gaming : “Nous développons Project xCloud non pas pour remplacer les consoles de jeux, mais pour offrir le même choix et la même polyvalence que les amateurs de musique et de vidéo apprécient de nos jours. Nous ajoutons plus de façons de jouer aux jeux Xbox. Nous adorons ce qu’il est possible de faire quand une console est connectée à un téléviseur 4K avec prise en charge intégrale du HDR et son surround – cela reste un moyen fantastique d’expérimenter le jeu sur console. Mais nous croyons également qu’il faut donner aux joueurs les moyens de décider quand et comment jouer. Nous pensons que, dans le futur, vous pourrez accéder en toute transparence au contenu de votre téléphone, de votre tablette ou de tout autre appareil connecté. Imaginez que vous veniez de commencer une campagne solo le jour précédant votre départ en ville et que vous souhaitiez continuer de jouer là où vous l’aviez laissé. Vous avez peut-être besoin de quelques minutes de plus pour terminer ce défi hebdomadaire avant de vous rendre au travail, mais votre bus n’attendra tout simplement pas. Ou peut-être que la télévision dans le salon est occupée par un autre membre du salon lorsque vous aviez prévu de jouer en coop avec vos amis (…) Le projet xCloud fait partie intégrante de notre ambition : placer les joueurs au centre des expériences de jeu et donner plus de choix quant à la manière et au moment de jouer.“