Project Athéna : Intel veut révolutionner le secteur de l’Ultrabook
Avec le projet Athena, Intel veut garantir une plus grande autonomie de ses ultra-portables et souhaite garantir une longue autonomie de 9 heures à ses appareils.
Pour Intel, l’avenir verra se développer les ultra-portables, face aux mutations du travail et au plus grand nomadisme des salariés. Dans cette perspective, la firme s’appuie sur son projet Athena pour proposer de l’innovation : il s’agit notamment de gonfler la batterie des ultra-portables pour garantir une longue autonomie de 9h.
Un projet Athena pour Intel qui en dit plus sur ses ambitions
Intel a pris conscience que le marché du PC s’essouffle du côté du monde du travail, face aux évolutions de celui-ci et le fait que les salariés ne travaillent plus forcément dans un endroit fixe. Dans cette perspective, avec son projet Athena, la marque mise sur la prochaine génération des ultra-portables pour innover.
Il sera ainsi question de proposer des appareils avec une autonomie renforcée. Et pour cela, Intel espère convaincre ses partenaires pour travailler de manière conjointe sur le sujet. L’objectif est clair : renforcer le partenariat avec les constructeurs et les fournisseurs de composants afin de faire gagner de l’autonomie aux ultra-portables, soit 9 heures.
Il s’agit ici de garantir une autonomie réelle aux appareils car entre ce qui est annoncé et la vérité, les fabricants de portables ont jusque-là vendu du rêve aux clients. Avec 9h d’autonomie, Intel mise sur un usage réel avec la sollicitation du web.
Des ultra-portables avec 9 heures d’autonomie réelle
Pour parvenir à cet objectif, Intel a déjà plusieurs pistes de réflexion : travailler sur la consommation des composants comme des CPU Intel Core de série U ou Y d’une part, miser d’autre part sur l’écran, puisque ce dernier est le plus gros consommateur de batterie.
Dans cette perspective, l’intelligence artificielle et la webcam pourraient être sollicitées afin d’éteindre automatiquement l’écran lorsque l’usager est amené à suspendre temporairement son utilisation du portable. Dès que celui-ci revient, l’appareil se rallumerait automatiquement.
Mais c’est vrai que les annonces d’Intel manquent pour l’instant de concret. Tout semble indiquer que la marque réserve les informations importantes, notamment en ce qui concerne les processeurs, pour le Computex de Taipei qui aura lieu dans approximativement deux semaines. Les premiers prototypes issus du projet Athena devraient eux éclore fin 2019.