Première conférence développeurs pour Twitter !
A San Francisco, Twitter a inauguré Flight, sa première conférence développeurs afin de réunir et de favoriser son écosystème
Flight, comme un clin d’oeil à son logo, est la première conférence de Twitter destinée à réunir les développeurs mobiles autour de son écosystème. C’est donc ce mercredi 22 octobre qu’un millier de développeurs venus du monde entier ont assisté à Flight, à quelques mètres du siège de Twitter à San Francisco, et rencontré les équipes du réseau social.
Twitter veut de meilleurs relations avec les développeurs
Twitter l’a bien compris, il lui faut choyer les développeurs qui renforcent son écosystème et se rapprocher d’eux. En aout 2012, la firme avait durcit les conditions d’utilisation de son réseau social pour de nombreuses applications tierces qui proposaient des services aux utilisateurs de Twitter. Les développeurs à l’origine d’applications permettant de twitter, voir le fil d’actualité ainsi que d’autres fonctions plus avancées avaient été touchés directement, car ils faisaient de l’ombre au réseau social qui avait besoin de montrer des chiffres au marché au moment de mettre en place son modèle économique. On se souvient du cas de Twitpic par exemple, qui a fait un peu de bruit récemment.
Beaucoup de développeurs, n’avaient pas pu continuer leurs activités en rapport avec Twitter et s’en étaient détourné, préférant d’autres réseaux social comme Facebook moins contraignants envers les applications tierces.
Twitter maintenant massivement applaudit par les développeurs
Twitter change donc maintenant totalement de stratégie envers sa communauté de développeurs. La keynote fut menée par le patron de Twitter Dick Costolo et surtout par Jeff Seibert, fondateur de Crashlytics, une start-up qui développait des outils permettant d’analyser les bugs des applications mobiles rachetée en 2011 par Twitter. Ce dernier, maintenant directeur de la plateforme mobile de Twitter, est en grande partie à l’origine de ce changement radical de cap. La firme propose désormais des outils gratuits aux développeurs, dont ceux acquis via Crashlytics et améliorés depuis, leur permettant d’analyser leur audience, leur monétisation ou encore leur identification.
Avec sa conférence Flight, Twitter n’annonce ici rien de fondamentalement nouveau, mais témoigne de sa nouvelle volonté de se rapprocher des développeurs qui sont indispensables à son écosystème et donc à son succès.