Pour lutter contre les fake news, Facebook propose de noter les médias français
C'est maintenant au tour des utilisateurs de gérer la visibilité des médias...
Facebook tente de se refaire une image : nouvel épisode. Plongé encore et toujours en plein scandale Cambridge Analytica, le réseau social de Mark Zuckberg – qui a dû répondre de ses agissements devant le congrès américain – joue la transparence. Il faut dire que la société britannique aura profité de données de millions d’utilisateurs pour influencer les élections politiques américaines mais également le Brexit. En plus de cette affaire, Facebook est également accusé de mettre en avant les contenus faux plus communément appelés « Fake news ». C’est pour éviter que ses utilisateurs ne se retrouvent orientés et confrontés à des informations peu pertinentes que le réseau social a mis un nouveau système en place pour certains français. Ces derniers pourront juger si la page d’un média est digne – ou non – de confiance.
Les utilisateurs français jugeront les médias
C’est depuis peu que le réseau social commence à question ses utilisateurs français pour tenter de dénicher les médias compromettants. Après avoir laissé passer de fausses informations pendant des années, laissant l’opinion publique être influencé par des sites relayant des « fake news », Facebook semble décidé à réagir. Ce dernier confronte, pour commencer, les utilisateurs à des sites médias puis demande à ces derniers de choisir entre « Totalement », « Beaucoup », « Un peu », « Pas vraiment » ou « Pas du tout » à la question « Lui faites-vous confiance ? ». Facebook génère ensuite une moyenne à partir des données récoltées.
Le but, comme expliqué précédemment, est donc de lutter contre les fake news et permettre aux médias délivrant de vraies informations d’être mis en avant. Grâce à cette notation, certains médias seront moins présents dans la TL des utilisateurs de Facebook. C’est au micro du Figaro que Facebook s’est exprimé à propos de cette nouveauté qu’il considère comme « une étude préliminaire ». Par la suite, le réseau social pourrait finalement ne faire « aucun changement sur les fils d’actualité ». Si le site de Mark Zuckberg adopte ce système, il le fera donc savoir.
A noter que seule une poignée d’utilisateurs peut, pour le moment, noter les médias.