Pour le FBI, la fraude liée aux crypto-monnaies sur LinkedIn est une « menace importante »
Les fraudes à la crypto-monnaie se multiplient sur LinkedIn. La plate-forme rappelle quelques règles générales de sécurité.
Si vous avez l’habitude de parler à des gens que vous ne connaissez pas sur LinkedIn, vous devriez prendre davantage de précaution aujourd’hui. Selon un rapport de CNBC, l’entreprise admet une « récente augmentation de la fraude sur sa plate-forme », et cette fois, les arnaques sont souvent en lien avec l’investissement dans les crypto-monnaies. Pour l’agent spécial du FBI Sean Ragan, en charge des bureaux de San Francisco et Sacramento, c’est même une « menace importante ».
Les fraudes à la crypto-monnaie se multiplient sur LinkedIn
CNBC explique que les arnaques commencent souvent par quelqu’un qui prétend être un professionnel qui prend contact avec des utilisateurs de LinkedIn. Celui-ci offre alors d’aider ces derniers à gagner de l’argent via des investissements crypto. D’abord, il les oriente vers une plate-forme d’investissement existante, mais « après avoir gagné leur confiance pendant quelques mois, il leur dit de transférer les fonds vers un site contrôlé par l’arnaqueur ». Et là, l’argent « disparaît du compte ».
Selon plusieurs victimes interrogées par CNBC, le fait qu’elles aient eu confiance en la plate-forme LinkedIn a augmenté la crédibilité de ces offres d’investissement. Sean Ragan déclarait que « le FBI a vu une augmentation de ce genre de fraude à l’investissement », bien différente de « l’arnaque de toujours dans laquelle le criminel prétend avoir un intérêt romantique pour la victime pour la persuader de lui donner de l’argent. »
La plate-forme rappelle quelques règles générales de sécurité
Dans un communiqué, LinkedIn encourage les utilisateurs à signaler les profils suspects. Le responsable de la confiance, de la confidentialité et de l’équité Oscar Rodriguez déclarait que « tenter d’identifier ce qui est faux et ce qui ne l’est pas est incroyablement difficile. » La plate-forme enjoint les utilisateurs à « entrer en contact uniquement avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance » et à « vous inquiéter… des gens qui vous demandent de l’argent et que vous ne connaissez pas en personne. » L’entreprise ajoutait que « cela inclut les gens vous demandant de leur envoyer de l’argent, des crypto-monnaies ou même des cartes-cadeaux pour recevoir un prêt, un prix ou une quelconque récompense. » Le communiqué liste aussi « les offres d’emploi qui semblent trop belles pour être vraies ou qui demandent de payer quelque chose » ainsi que « les messages ou approches romantiques, lesquels ne sont pas appropriés sur notre plate-forme », comme autant d’indices de fraude potentielle.
LinkedIn ne se repose pas uniquement sur ses utilisateurs et leurs signalements pour se protéger des arnaques sur sa plate-forme. « Bien que nos défenses détectent la grande majorité des activités abusives, nos membres peuvent aussi aider LinkedIn à rester sûr, fiable et professionnel », écrivait Oscar Rodriguez dans ce communiqué. LinkedIn rapporte aussi que « 96 % des faux comptes détectés et 99,1 % des spams et autres scams sont découverts et supprimés par nos défenses automatisées. »