Raspberry Pi : Le principal fabricant racheté 1 milliard d’euros
Le principal fournisseur de Raspberry Pi vient d’être racheté par un industriel suisse pour près d'1 milliard d’euros.
Sorti en février 2012, le Raspberry Pi a rapidement su s’imposer dans le cœur des bidouilleurs informatique du monde entier ! Grâce à sa simplicité d’utilisation et surtout, son prix de vente très bas, la carte de la fondation Raspberry est désormais incontournable.
Pour la fabrication de son « nano-pc », la fondation à la framboise fait en grande partie appel à la société Premier Farnell qui produit la moitié des Raspberry Pi vendus à travers le monde. Une firme qui vient d’être rachetée par un industriel suisse.
Le premier fabricant de Raspberry Pi racheté
Le groupe suisse Dätwyler a donc jeté son dévolu sur le fabricant britannique dans le cadre d’une OPA amicale pour la somme de 92 millions de livres (998 millions d’euros), dette comprise selon un communiqué de la firme helvétique repris par Reuters. Dätwyler propose 165 pence pour chaque action Premier Farnell, soit une prime de 51 % par rapport au cours de clôture de lundi à la Bourse de Londres.
Dätwyler met en avant la complémentarité des firmes puisqu’elles fabriquent toutes les deux des composants électroniques. Dätwyler distribue en effet plus de 500 000 produits électroniques sous plusieurs marques dans le monde.
Pas de changement pour Raspberry
Bien entendu, l’argument premier pour le rachat de Premier Farnell est la possibilité pour le géant suisse de se procurer le juteux contrat de fabrication du Raspberry.
Du côté de la fondation Rapberry, on a bien entendu réagi à cette opération financière. Eben Upton, un des fondateurs de la fondation Raspberry Pi, a indiqué dans un communiqué qu’il n’y aura aucun changement pour la fondation et la construction du nano-ordinateur.