Playerunknown’s Battlegrounds : pratiquement un milliard de chiffre d’affaires en 2018
La succursale du studio Bluehole dédiée à PUBG annonce que le Battle Royale a réalisé près d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en l'espace d'une année.
Loin derrière Fortnite et ses 2,4 milliards de dollars, Playerunknown’s Battlegrounds réalise tout de même une année 2018 impressionnante. En effet, le dernier bilan financier de PUBG Corporation indique que le chiffre d’affaires du Battle Royale de Brendan Greene (aka PlayerUnknown) a atteint la somme de 920 millions de dollars, dont 790 millions pour la version PC, soit plus 80% du CA. A noter que les portages Xbox One et PS4, ainsi que les versions sur les smartphones ont respectivement enregistré 60 et 65 millions de dollars. Néanmoins, il est bon de préciser que Bluehole ne prend qu’une part des revenus de PUBG Mobile, dans la mesure où Tencent est le développeur et l’éditeur.
Note that the reason that mobile revenue is low here is because Tencent obtained the license to develop and publish the mobile version.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) April 19, 2019
Enfin, malgré un chiffre d’affaires proche du milliard, Bluehole n’a réalisé que 310 millions de dollars de bénéfice… Comme expliquer cela ? Des investissements importants étaient une obligation pour implanter correctement PUBG : marketing, scène eSport (cashprize), partenariat, développement des différentes versions, création de nouvelles équipes (notamment celle dédiée à la R&D). Pour cette année, la structure sud-coréenne espère augmenter encore plus ses revenus grâce au Passe Survivant et les prochaines mises à jour qui vont améliorer le jeu et accentuer la compétitivité entre les joueurs.
Playerunknown’s Battlegrounds est interdit au Népal
Comme d’autres pays asiatiques, le Népal a décidé de bannir Playerunknown’s Battlegrounds sur son territoire. Sandip Adhikari, le directeur adjoint de la Nepal Telecommunications Authority a même fait une déclaration officielle à l’agence Reuters : “Nous avons ordonné l’interdiction de PUBG, car il crée une dépendance chez les enfants et les adolescents.“