Pioneer : Ubisoft n’a pas totalement abandonné le projet
La licence spatiale de l'éditeur français a changé d'orientation.
Encore une étrange histoire au sein d’Ubisoft. Développé comme un titre “semi-indépendant” dans la veine d’un Child of Light, Soldats Inconnus ou Grow Home entre 2014 et 2016, Pioneer est finalement rebooté avec une nouvelle direction créative après la diffusion d’un véritable trailer dans Watch Dogs 2 et des tensions entre les membres de l’équipe. Entre-temps, Alex Hutchinson préfère partir pour fonder Typhoon Studios et Pioneer commence à devenir une véritable arlésienne chez d’Ubisoft Montréal. Trois ans plus tard, le réalisateur d’Assassin’s Creed 3 et de Far Cry 4 laisse entendre que le jeu est mort. Même réaction du côté de Jonathan Cooper, ancien directeur de l’animation chez Ubisoft et désormais employé chez Naughty Dog.
Some tweets a couple weeks ago led everyone to believe that Ubisoft's Pioneer, the sci-fi game teased inside Watch Dogs 2, was canceled. I did some asking around, though, and it turns out that's only sort of true. Here's the full story: https://t.co/Eia97fNlYt pic.twitter.com/kOmIefCl5S
— Jason Schreier (@jasonschreier) January 29, 2019
Intrigué par le projet, Jason Schreier de Kotaku a décidé d’enquêter et assure officiellement que Pioneer n’a pas été annulé. Trois sources proches d’Ubisoft ont ainsi expliqué au journaliste américain qu’un deuxième reboot a été validé et que Pioneer n’est désormais plus le jeu qu’il devait être à la base. Ainsi, on passe d’un jeu d’exploration spatial non violent à un jeu de tir coopératif opposant les joueurs à des aliens. Certaines fonctionnalités de l’ancien Pioneer ont tout de même été conservées. A noter que l’équipe en charge de ce nouveau Pioneer utilise le moteur graphique AnvilNext Engine de Rainbow Six Siege.