Parasite Eve : Square Enix pourrait relancer la licence
La franchise Parasite Eve de l'éditeur japonais Square Enix vient de se voir offrir un nouveau dépôt de marque en Europe.
Adaptation vidéoludique et suite du roman éponyme de l’écrivain nippon Hideaki Sena, Parasite Eve n’est plus ressorti du placard de Square Enix depuis au moins huit ans et le lancement du spin-off The 3rd Birthday sur PSP. Si Hajime Tabata avait par le passé déclaré : « Après dix ans d’absence, la PSP est la première étape. Nous avons donc voulu faire renaître la licence sur PSP pour débuter, mais la prochaine étape est en ligne de mire et pourrait être la PS3« , il ne faudra malheureusement plus compter sur lui pour un nouvel opus (désormais hypothétiquement attendu sur PS4 ou PS5) étant donné qu’il a décidé de partir de la société japonaise en octobre dernier afin de faire une pause pour mieux revenir ensuite dans l’industrie vidéoludique.
Néanmoins, malgré les années écoulées, Square Enix a récemment déposé la marque Parasite Eve en Europe auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Seule la langue anglaise est concernée pour le moment. A quoi faut-il donc s’attendre d’ici les prochains jours ou semaines ? Une arrivée du premier opus (uniquement sorti à l’époque au Japon et aux USA) dans la gamme « classique PS One » sur le PlayStation Store européen, une annonce d’une compilation HD, d’un remake, d’une suite ou au pire des cas un bon vieux portage sur les smartphones pour pas moins de 15 euros… Espérons que la licence puisse avoir le retour qu’elle mérite.
Un trailer pour Parasite Eve
Pour mémoire, l’histoire se déroule à Manhattan, autour de l’inspectrice de police du NYPD Aya Brea, et d’une chanteuse d’opéra Melissa Pearce, qui s’est transformée en un monstre. La base du scénario tourne autour des mitochondries mutantes présentes dans le corps de Pearce, qui ont atteint un niveau de développement suffisant pour modifier ses cellules, ce qui entraîne chez elle une perte totale du contrôle de son corps et de son esprit. Elle mute alors et possède des attributs non-humains, comme la possibilité de voler. Elle n’est dès cet instant plus Pearce mais Eve. Les mitochondries mutantes s’échappent de son corps afin de contaminer des centaines d’autres êtres, humains et animaux, qui sèment alors la terreur. Une des caractéristiques de ces mitochondries mutantes réside dans le fait qu’elles peuvent produire d’énormes quantités d’énergie, jusqu’à provoquer des combustions humaines spontanées. Pour des raisons révélées plus tard dans le jeu, Aya est immunisée contre les pouvoirs de Eve, elle essaye donc par tous les moyens de combattre cette dernière.