Opera change d’identité visuelle
Le navigateur Opera change aujourd'hui de logo. Le 5ème en 20 ans d'existence.
Parce qu’il n’y a pas que Google dans la vie (Histoire du logo Google, le géant se dote d’un nouveau logo), c’est aujourd’hui au tour d’Opera de changer d’identité visuelle. Depuis son lancement en 1995, le navigateur qui aura connu des hauts et des bas et qui peine aujourd’hui à exister entre Chrome et autres Firefox aura changé 5 fois de logo.
Changer pour se réaffirmer
Le nouveau visuel en 3 dimensions n’abandonne pas le célèbre “O” rouge et symbolise “un portail qui vous connecte rapidement à ce que vous recherchez sur le web.” De plus, pour refléter le fait qu’Opera est devenue plus qu’une simple société éditrice de logiciels, la firme a décidé d’abandonner le “Software” dans son logo pour n’être plus que “Opera” tout court. À travers ses applications et services, Opera annonce toucher 350 millions d’utilisateurs.
Opera : un anneau pour les gouverner tous ?
La nouvelle identité d’Opera et son nouveau logo n’arriveront dans un premier temps que sur mobile. Ainsi, Opera Mini sur iOS (qui vient de passer en version 11 pour l’occasion), l’application principale de la société, sera la première concernée. Elle sera suivie par Opera Mediaworks, la branche dédiée à la publicité mobile. Dans les prochains mois, l’ensemble des produits de la firme sera concerné. Cela inclut Opera pour Android et ordinateur, Opera Mini pour Android et Windows Phone et enfin Opera Max ou encore Opera Coast.
Reste maintenant à espérer que ce changement d’identité va motiver la firme a réinplémenter plus rapidement les fonctionnalités perdues par le navigateur lors de son changement de moteur de rendu il y a 2 ans et qui faisaient justement… son identité.